Les séries éliminatoires de la LNH commencent et je sens déjà les poils me pousser au visage! Le Beard-a-thon de l'AJLNH, c'est l'occasion pour les Canadiens de démontrer leur solidarité par la pilosité English
Les joueurs de la LNH invitent les amateurs de hockey à soutenir la recherche financée par la Fondation des maladies du cœur lors de l'édition 2012 du Beard-a-thon de l'AJLNH
OTTAWA, le 4 avril 2012 /CNW/ - Elle pique, elle donne un aspect négligé et elle n'est pas toujours égale. Après une semaine, l'envie de la raser pourrait être très forte. Mais vous le faites par solidarité - et une fois encore ce printemps, cette barbe des séries pourrait aider à sauver une vie.
Pour la deuxième année consécutive, l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) fait équipe avec la Fondation des maladies du cœur (FMC) pour son Beard-a-thon de l'AJLNH qui se déroulera pendant les séries éliminatoires 2012. Fidèles à la grande tradition des séries éliminatoires, les joueurs de l'AJLNH invitent les Canadiens à se laisser pousser la barbe (réelle ou virtuelle!) pour les aider à amasser des fonds pour la recherche qui prolonge la vie.
L'AJLNH et la Fondation des maladies du cœur vont tenter de dépasser le montant total recueilli l'année dernière ainsi que le nombre de barbus participants. L'édition 2011 du Beard-a-thon de l'AJLNH a permis d'amasser près de 200 000 $ grâce au concours de 2 037 partisans barbus.
Pour participer au Beard-a-thon de l'AJLNH 2012, les partisans peuvent visiter le site beardathon.ca ou le site nhlpa.com, où ils peuvent faire un don au soutien de leur joueur de la LNH ou barbu favori, ou encore s'inscrire pour faire pousser leur propre barbe afin de promouvoir l'événement et amasser des fonds.
« J'invite tous les Canadiens à mettre leur rasoir de côté pour soutenir cette grande cause et je les mets au défi de se faire pousser une barbe des séries plus longue que la mienne », a déclaré Scott Hartnell, membre de l'AJLNH et joueur d'avant des Flyers de Philadelphie, qui a amassé plus de 12 000 $ l'an passé et trôné au sommet des barbus des séries éliminatoires. « Si vous ne pouvez pas faire pousser votre barbe, soutenez un ami ou un membre de votre famille, ou faites une promesse de don à l'un de vos joueurs préférés! »
Plusieurs joueurs de la LNH se sont déjà personnellement engagés à faire preuve de « solidarité par la pilosité » et à amasser des fonds pour la cause en participant au Beard-a-thon de l'AJLNH 2012 : Andrew Alberts, Keith Ballard, Alex Burrows, Marc-Andre Gragnani, Dan Hamhuis, Chris Higgins, Zack Kassian, Ryan Kesler, Maxim Lapierre, Manny Malhotra, Mason Raymond, Cory Schneider, Chris Tanev, and Dale Weise (Vancouver Canucks); Patrice Bergeron (Bruins de Boston), Matt Carkner et Chris Phillips (Sénateurs d'Ottawa), Pascal Dupuis (Pingouins de Pittsburgh), Brian Elliott (Blues de St. Louis), Dan Hamhuis et Mason Raymond (Canucks de Vancouver),Scott Hartnell et Max Talbot (Flyers de Philadelphie), Jamal Mayers (Blackhawks de Chicago) et Kyle Quincey (Red Wings de Détroit).
Ces joueurs de la LNH participants amasseront des fonds pour la cause en laissant pousser leur barbe durant les séries, et ils mettent au défi les partisans de se joindre aux efforts collectifs pour que le total des dons amassés lors du Beard-a-thon de l'année dernière soit dépassé.
« La Fondation des maladies du cœur est extrêmement heureuse de participer encore cette année au Beard-a-thon de l'AJLNH et nous remercions de tout cœur l'Association de nous accorder ce privilège », a déclaré David Sculthorpe, chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur. « Les Canadiens ont une raison primordiale de se faire pousser une barbe : une personne sur trois meurt prématurément des suites d'une maladie du cœur ou d'un AVC. Que vous deveniez barbu à chaque nouvelle saison des séries éliminatoires ou que vous n'ayiez jamais tenté l'expérience, les bonnes raisons pour laisser pousser votre barbe ne manquent pas. Les sommes amassées cette année contribueront à nous rapprocher de notre objectif : tous ensemble, éliminer les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. »
Des prix exclusifs seront offerts cette année aux participants qui accumuleront les fonds et les poils :
- Amassez au moins 25 $ et soyez automatiquement inscrit au tirage d'un chandail de hockey autographié.
- Amassez plus de 500 $ et recevez un chandail et une casquette de l'AJLNH.
- Amassez 1 000 $ et courez la chance de gagner le grand prix, un voyage pour deux personnes pour assister à un match de votre membre préféré lors de la prochaine saison régulière, comprenant l'avion aller-retour, l'hôtel pour deux nuits, et plus.
- Amassez le plus gros montant parmi tous les participants et recevez le Grand Prix Buts & Rêves de l'AJLNH, l'occasion de remettre à vingt jeunes de votre collectivité un équipement de hockey neuf, une valeur totale de 10 000 $.
« Se laisser pousser la barbe, ça se passe durant les séries éliminatoires et l'AJLNH, de concert avec la Fondation des maladies du cœur, invite les amateurs de hockey à se joindre aux joueurs et à se faire pousser une barbe des séries et amasser des fonds pour une cause qui en vaut la peine - la recherche sur les maladies du cœur et les AVC », déclare Mathieu Schneider, conseiller spécial du directeur général de l'AJLNH et ancien joueur de la LNH. « C'est une période de l'année que les joueurs et les amateurs de hockey attendent avec impatience, et nous comptons bien voir de nombreuses barbes s'épanouir ce printemps, tandis que nous nous efforcerons de dépasser le total des fonds amassés lors du dernier Beard-a-thon. »
Mathieu Schneider était assis sur le banc des Red Wings de Detroit lors d'une partie contre Nashville en novembre 2005 aux côtés de son coéquipier défenseur Jiri Fischer lorsque la vie de ce dernier a été sauvée grâce à un défibrillateur externe automatisé (DEA) suite à un arrêt cardiaque.
Le Dr Nicolas Noiseux, chirurgien cardiaque et chercheur financé par la Fondation des maladies du cœur, lui-même joueur et amateur de hockey, met tout son cœur dans la cause. « Tous les jours, mon travail me rappelle que les maladies du cœur sont encore très présentes dans notre communauté. » Son équipe à l'hôpital du CHUM-Hôtel-Dieu de Montréal a réalisé plusieurs percées et, notamment, elle est la première en Amérique du Nord à avoir réalisé une chirurgie cardiaque sous épidurale. Prenant soin du cœur de tout le monde, ce papa de triplés prend également du temps pour sa propre santé en jouant au hockey chaque semaine. « J'adore le hockey. C'est un excellent moyen d'oublier le travail, de demeurer actif et d'avoir du plaisir avec les amis. »
La tradition de se laisser pousser la barbe durant les séries ne date pas d'hier chez les joueurs de la LNH, et elle est aujourd'hui suivie par des joueurs de presque toutes les ligues de hockey en Amérique du Nord, majeures, junior ou mineures, affiliées aux joueurs de la LNH, et elle bénéficie de l'appui de nombreux partisans également. C'est pratiquement devenu une superstition, le symbole montrant qu'ils partagent la passion et l'esprit des séries éliminatoires.
L'année dernière, l'argent amassé grâce au Beard-a-thon de l'AJLNH 2011 a permis à la Fondation d'acheter et d'installer 29 DEA qui sauvent des vies dans des arénas de hockey locaux et des collectivités au Canada.
Connaître les ravages causés par les maladies du cœur et les AVC
- Les maladies du cœur et les AVC emportent prématurément 1 personne sur 3 au pays, ce qui représente plus de 69 000 pertes de vie chaque année.
- Les maladies du cœur et les AVC sont le tueur #1 chez les femmes.
- Plus de 1,3 million de personnes vivent avec une maladie du cœur - et plus de 315 000 personnes doivent composer avec les séquelles d'un AVC.
- Au pays, 9 personnes sur 10 ont au moins un facteur de risque associé aux maladies du cœur ou aux AVC.
- Une victime de crise cardiaque sur 10 meurt dans les 30 jours et 1 sur 5 meurt moins d'un an après.
- Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause d'hospitalisations au Canada et comptent pour près de 3 millions d'hospitalisations chaque année.
- Nos enfants sont de la première génération dont l'espérance de vie sera inférieure à celle de leurs parents.
- Les maladies du cœur et les AVC coûtent à notre système de santé 20,9 milliards de dollars chaque année.
- La bonne nouvelle, c'est que dès l'apparition des signes et symptômes, 80 % des maladies du cœur et des AVC peuvent être évités. Amasser des fonds pour la recherche et la sensibilisation du public, c'est un des nombreux moyens de changer les choses!
La vidéo des joueurs de la LNH s'exprimant sur le Beard-a-thon est disponible pour les médias.
Avec Patrice Bergeron et Benoit Pouliot (0:26)
http://youtu.be/kz3EpGTyv_g
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur (fmcoeur.ca) mène la lutte pour l'élimination des maladies du cœur et des AVC et la réduction de leurs séquelles en contribuant activement à l'avancement de la recherche et à sa mise en application, à la promotion des modes de vie sains et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
L'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (nhlpa.com), créée en 1967, est une organisation syndicale dont les membres sont les joueurs de la LNH. L'AJLNH intervient au nom des joueurs dans différents domaines comme les relations du travail, la concession de licences sur les produits, le marketing, le hockey international et les relations avec la communauté. Depuis 1999, le Fonds Buts et Rêves de l'AJLNH a donné plus de 20 millions de dollars au hockey populaire, et plus de 60 000 enfants méritants dans 25 pays ont profité des dons en équipement de hockey faits par les joueurs.
Pour contribuer à la collecte de fonds pour la Fondation des maladies du cœur et participer au Beard-a-thon de l'AJLNH durant les séries éliminatoires 2012, rendez-vous sur le site www.beardathon.ca.
Eileen Melnick McCarthy, FMC
613 569-4361, poste 318, [email protected], ou
Maryse Bégin, FMC
514 871-8038, poste 232, [email protected]
Andrew Wolfe, AJLNH
416 313-2376
[email protected]
Partager cet article