Les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble
envahissant du développement reconnus pour leur excellence au Prix
d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)09 oct, 2010, 12:26 ET
MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Trois prix ont été accordés en reconnaissance de l'excellence des services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement lors de la remise des prix dans le cadre des Prix d'excellence du Réseau de la santé et des services sociaux qui se tenait le 7 octobre dernier à Québec en présence du ministre de la Santé, Dr Yves Bolduc, et de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien.
La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) tient à féliciter le CRDI Montégérie-Est qui s'est classé parmi les finalistes pour son programme cadre pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement, le CSSS de Charlevoix pour sa mention d'honneur pour sa résidence en trouble grave du comportement, le Centre du Florès qui a remporté, pour la deuxième année consécutive un prix pour son pour son atelier de recyclage "Histoire de jouets" et le Service québécois d'expertise en trouble grave du comportement, un service de la Fédération, qui a aussi remporté le "coup de cœur" de la ministre.
Pour la directrice générale de la FQCRDITED, Mme Diane Bégin, il s'agit là de reconnaissance des efforts, de l'innovation, de la mobilisation et même de l'audace dont fait preuve le personnel des CRDITED au bénéfice des personnes ayant une déficience intellectuelle ou trouble envahissant du développement. Elle a affirmé hier, devant plus de 350 personnes réunis en colloque, "nous avons amorcé depuis plusieurs années des travaux afin de développer une offre de services spécialisés basée sur des guides de pratique, tout en développant la formation du personnel, et ce, en collaboration avec plusieurs universités et nous travaillons de près aussi avec le milieu de la recherche pour améliorer nos pratiques. Ces prix viennent reconnaître le fruit des efforts investis par le personnel de notre réseau et nous devons tous en être très fiers. Ils rejaillissent sur l'ensemble des personnes qui oeuvrent avec passion au développement du potentiel d'une clientèle qui est aussi reconnue par ces prix."
Des services spécialisés aux enfants TED et à leur famille (CRDI Montérégie-Est)
C'est pour son offre de services spécialisée aux enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) que le CRDI Montérégie a obtenu une place parmi les finalistes de la catégorie "Intégration des services". Conscient des bénéfices de l'intervention précoce auprès des enfants présentant un TED, le CRDI Montérégie-Est s'est arrimé avec ses partenaires de manière à faciliter le dépistage et l'évaluation des enfants soupçonnés d'avoir un TED. Le centre a également permis à des centaines de familles de recevoir des formations sur mesure, de bénéficier d'assistance éducative spécialisée en attendant l'entrée de leurs enfants dans les services réguliers.
Mention d'honneur au CSSS de Charlevoix pour sa résidence en trouble grave du comportement
Dans la catégorie, "Catégorisation des soins et des services", le CSSS de Charlevoix a mérité une mention d'honneur pour sa résidence à assistance continue spécialisée pour troubles graves du comportement de Saint-Placide. Construite sur mesure, en fonction des caractéristiques de la clientèle visée, cette résidence accueille dix personnes présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère et des troubles graves du comportement. Ce projet novateur, qui s'inscrit dans le mouvement de désinstitutionalisation, a permis d'améliorer considérablement la qualité de vie de ces résidents, tout en assurant au personnel des conditions de travail sécuritaires.
Histoire de jouet, une histoire de partenariat qui profite à tous pour le Centre du Florès
Dans la catégorie "Partenariat" le Centre du Florès a, pour une deuxième année consécutive, remporté un prix d'excellence pour son atelier de recyclage "Histoire de jouets". Créé en 2005 avec la complicité d'une trentaine de partenaires, ce plateau de travail du Centre le Florès permet à ses participants de faire divers apprentissages tout en soutenant leur collectivité. Plus qu'un simple atelier de recyclage de jouets, "Histoire de jouets" est une entreprise d'insertion sociale où des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement travaillent à la récupération, à la restauration, à la revalorisation ou à la vente de jouets. Tous les jouets recyclés et remis en bon état sont vendus à la boutique et les profits générés sont versés à la Table de concertation sur la pauvreté de Thérèse-De Blainville qui soutient et vient en aide aux personnes défavorisées.
Un coup de cœur de la ministre pour le Service québécois en troubles graves du comportement (SQETGC)
Dans la catégorie Prix coup de cœur de la ministre, le Service québécois en troubles graves du comportement de la Fédération québécoise des CRDITED a mérité un des trois prix. Celui-ci, remis à une fédération de centres de réadaptation, vient souligner le travail accompli au cours des dix dernières années pour favoriser le développement de l'expertise de pointe et de la recherche en TGC au Québec. En plus d'être à l'origine d'un consensus québécois quant à la définition et la mesure de ces troubles, le SQETGC œuvre à la mise en place de pratiques exemplaires en fournissant un soutien aux établissements dans l'implantation de nouveaux programmes ou dans l'amélioration de programmes existants.
La FQCRDITED regroupe 22 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement offrant des services de 2e ligne à travers le Québec. Ils desservent 24 700 personnes présentant une déficience intellectuelle et 6500 personnes ayant un trouble envahissant du développement, et ce, à l'aide de près de 7 200 employés et de 3 500 ressources.
Renseignements: Marianne Reux, Agente aux communications, SQETGC de la FQCRDITED, 514 345-0601, poste 180; Brigitte Bédard (aussi pour renseignements), Conseillère aux communications, FQCRDITED, Cell. 514 208-4660, Tél. : 514 525-2734, poste 224
Partager cet article