Les Services de police du Canadien Pacifique miseront sur le respect des
règles de sécurité à Montréal
Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, du 26 avril au 2 mai 2010.
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire au Canada, qui se déroulera du 26 avril au 2 mai, les Services de police du Canadien Pacifique seront sur le terrain pour garantir le respect des règlements qui régissent la circulation aux passages à niveau et les entrées non autorisées sur le réseau ferroviaire.
MONTRÉAL, le 25 avr. /CNW/ - Au Canadien Pacifique, la santé et la sécurité de nos employés et du public constituent des points fondamentaux de notre culture et de nos activités, et les Services de police du Canadien Pacifique ont à coeur la sensibilisation du public quant à la sécurité ferroviaire. Les Services de police du Canadien Pacifique seront sur le terrain la semaine prochaine et rappelleront aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons l'importance d'assurer leur sécurité aux passages à niveau et partout sur le réseau.
"La sensibilisation permet de prévenir des accidents tragiques et crée un climat plus sécuritaire pour tout le monde, selon Johnny Donovan, sergent des Services de police du Canadien Pacifique. Au cours de la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, à l'échelle de notre réseau, des policiers auront la possibilité de diffuser de nouveaux messages sur la sécurité publique en misant sur l'application des lois et des règlements".
Les Services de police du Canadien Pacifique tiendront des réunions éclair sur la sécurité, et enverront des patrouilles pour surveiller les entrées non autorisées à proximité des installations ferroviaires de la région de Montréal.
En 2009, à l'échelle du Canada, Transports Canada a dénombré 186 collisions à des passages à niveau, 19 décès et 21 blessures graves. De plus, des incidents ont mis en cause 70 personnes qui se trouvaient sur des voies ferrées ou à proximité; et ces incidents ont occasionné 52 décès et 15 blessures graves. Ces chiffres ne rendent pas compte des nombreuses quasi-collisions qui surviennent chaque année.
"Notre grande priorité est la sensibilisation du public, a déclaré le sergent Donovan. Le non-respect de la signalisation aux passages à niveau et les entrées non autorisées sur le réseau ferroviaire présentent des risques personnels importants qui peuvent entraîner des blessures et des décès".
En plus des risques de décès ou de blessures graves, toute personne qui se trouve sur le terrain du chemin de fer ou qui ne cède pas le passage à un train qui approche d'un passage à niveau est passible de poursuites en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. On encourage d'ailleurs le public à signaler toute infraction survenant aux passages à niveau ou sur le terrain du chemin de fer en communiquant avec les Services de police du Canadien Pacifique au 1 800 716-9132 ou avec les services de police locaux.
À propos des Services de police du Canadien Pacifique
Les Services de police du Canadien Pacifique constituent un service de police créé par loi fédérale et détiennent tous les pouvoirs fédéraux et provinciaux. Ses membres sont des agents de la paix comme définis par le Code criminel. Les Services de police du CP jouent un rôle important en matière de sécurité du public et du respect des règles dans les communautés dans lesquelles le CP exerce ses activités. De façon générale, ils assurent la sécurité du public en effectuant des patrouilles visant à diminuer les intrus, en assurant le respect de la législation de la route aux traversées de voie et en participant à des activités éducatives visant à accroître la sensibilisation quant à la sécurité dans la communauté. Les Services de police du Canadien Pacifique aident aussi à préserver les infrastructures essentielles du Canada et des États-Unis en assurant la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et l'efficacité opérationnelle du réseau de transport.
Note du rédacteur : Pour de l'information ou de l'assistance sur les activités de la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire dans votre voisinage, veuillez communiquer avec Michel Spenard.
Activités du Canadien Pacifique sur la sécurité ferroviaire dans ---------------------------------------------------------------- votre région ------------ Montréal (du 26 au 30 avril) Propriété du CP à Montréal-Ouest, Saint-Luc et dans le secteur du Port de Montréal.
Renseignements: Michel Spenard, Chef, Relations avec les médias (Est), Canadien Pacifique, Téléphone: (514) 835-1774, Téléavertisseur: (416) 814-0948 (24 heures sur 24 pour les médias)
Partager cet article