Les sites de dépôt volontaire de résidus alimentaires : une alternative écoresponsable à la collecte de déchets - Une première à Montréal !
MONTRÉAL, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - Les citoyens du Sud-Ouest possèdent dorénavant une alternative originale et surtout écoresponsable à la collecte régulière de déchets domestiques. En effet, l'arrondissement a inauguré le premier site de dépôt de résidus alimentaires, le 6 août au parc de la Polyvalente Saint-Henri. Au total, dix sites ont été aménagés sur l'ensemble du territoire. Plus d'une centaine de citoyens ont déjà adhéré à ce projet novateur et recevront sous peu une formation sur l'utilisation des sites.
« Les résidus alimentaires représentent une ressource lorsqu'ils sont utilisés adéquatement. Plutôt qu'être envoyés au dépotoir où ils produiront des gaz à effet de serre, les restes de table seront valorisés en devenant du compost qui servira ensuite à enrichir les sols. Par ailleurs, le fait de se départir de ses résidus alimentaires entre les collectes d'ordures ménagères permettra de limiter les désagréments liés à l'entreposage de ces matières, surtout en été. », a expliqué le maire et vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal, Benoit Dorais.
Cette initiative audacieuse fait partie de l'ensemble des mesures prises par l'arrondissement dans le but d'atteindre l'objectif montréalais de récupérer 80 % des matières d'ici 2019. Elle s'inscrit dans le Plan local de gestion des matières résiduelles adopté en juin dernier.
« Dans le Sud-Ouest, le taux de récupération des matières recyclables était de 57 % en 2012, soit près de la moyenne montréalaise et en progression de 3 % par rapport à 2010. Notre bilan s'améliore, mais il reste encore du travail à faire pour atteindre l'objectif montréalais de récupérer 80 % des matières d'ici 2019 », a souligné Benoit Dorais.
« Pour y arriver, nous devrons notamment augmenter notre taux de récupération des matières organiques, qui se situe actuellement à 8 %. Je suis confiant qu'avec l'aménagement des sites de dépôt volontaire, de même que l'implantation de la première phase de la collecte de résidus alimentaires qui fonctionne très bien dans le quartier Émard, notre taux va augmenter considérablement dans la prochaine année », a précisé Benoit Dorais.
Les sites de dépôt volontaire de résidus alimentaires seront situés aux endroits suivants :
- Parc Jacques-Couture
- Parc Gédéon-De Catalogne
- Parc Polyvalente Saint-Henri
- Parc David-Lefebvre
- Parc Clifford
- Parc Campbell-Ouest
- Place Holy Cross et Drake
- Parc Sammy-Hill
- Parc Joe-Beef
- Parc des Cheminots
Participer, c'est facile !
Comment participer et avoir accès à l'un des sites de dépôt de résidus alimentaires ? C'est très simple, il suffit de soumettre une demande en ligne sur le site de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/sud-ouest/collectes. Les citoyens intéressés peuvent également composer le 514 402-4702.
Les personnes inscrites seront ensuite invitées à une courte séance d'information et recevront le numéro de cadenas donnant accès aux sites de dépôt volontaire de résidus alimentaires.
Des photos sont disponibles sur la galerie flikr de l'arrondissement.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Mathieu Robert-Perron
Chargé de communication
514 868-3695
Partager cet article