Les sociétés canadiennes continuent d'investir dans leur avenir numérique, selon le Sondage sur le QI numérique 2015 de PwC English
Le sondage a mis en évidence dix comportements d'entreprise corrélés à des rendements financiers supérieurs et à l'optimisation des investissements dans le numérique.
TORONTO, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Selon le rapport issu du Sondage sur le QI numérique 2015 de PwC, les sociétés canadiennes continuent d'investir davantage dans les technologies numériques en vue d'accroître la valeur de leur entreprise. En fait, presque la moitié (44 %) des sociétés sondées au Canada consacreraient plus de 15 % de leur chiffre d'affaires à des investissements dans le numérique.
L'édition 2015 du rapport de PwC met en évidence dix comportements fondamentaux ou thèmes récurrents qui ont été relevés chez les entreprises ayant enregistré les notes les plus élevées au chapitre du numérique, comportements qui sont aussi corrélés de près à une forte croissance du chiffre d'affaires. Comparativement au reste des répondants, les sociétés ayant obtenu les meilleurs résultats pour ces dix comportements auraient 50 % plus de chances de hausser rapidement leur chiffre d'affaires et deux fois plus de chances d'accroître rapidement leurs bénéfices.
« Le numérique recouvre un large éventail de tendances et de potentialités qui obligent les entreprises canadiennes à innover Un nombre croissant d'entre elles sont en train d'utiliser habilement les technologies numériques pour amener les clients à revoir non seulement leurs attentes mais aussi leur modèle d'affaires au grand complet », explique Philip Grosch, associé et leader national, Services numériques chez PwC Canada. « Le numérique a déjà profondément transformé les usages que nous faisons des données pour créer du savoir ainsi que pour mieux comprendre le déploiement que fait l'entreprise des technologies à l'ère de l'infonuagique. L'entreprise d'aujourd'hui se doit d'intégrer ces nouvelles réalités dans toutes les dimensions de son fonctionnement, qu'il s'agisse de sa stratégie, de sa structure, de ses modes relationnels avec son personnel ou sa clientèle, et des façons dont elle sait innover et déployer ses technologies nouvelles. »
Même si leur proportion au Canada reste inférieure au pourcentage mondial, 65 % des chefs d'entreprise au pays (contre 73 % à l'échelle mondiale) sont considérés comme étant les véritables champions de la cause du numérique. Les chefs d'entreprise cherchent en outre à tirer une plus grande valeur stratégique des investissements qu'ils y font, 45 % d'entre eux affirmant que ces investissements joueraient pour beaucoup dans l'augmentation du chiffre d'affaires, alors que 25 % y voient un moyen d'améliorer l'expérience client et 12 %, la rentabilité. Donnant encore plus de poids aux corrélations que ces sociétés établissent entre le numérique et la prospérité de leur entreprise, 31 % des répondants à l'échelle mondiale ont dit investir plus de 15 % de leurs revenus dans le numérique.
Le plus récent sondage de PwC a permis de faire ressortir, chez les sociétés canadiennes, dix comportements associés à de meilleurs résultats financiers :
- Le chef de la direction, champion de la cause du numérique
Moins des trois quarts (65 %) des chefs d'entreprise sondés au Canada considèrent leur chef de la direction comme étant leur champion du numérique, contre 73 % à l'échelle mondiale. - Une stratégie globale à laquelle concourt le chef du numérique
Sur l'ensemble des sociétés canadiennes, 82 % estiment que leur chef du numérique participe à l'établissement de la stratégie globale de l'entreprise, contre 77 % à l'échelle mondiale. - Une stratégie numérique avalisée par la haute direction
En ce qui concerne les répondants au Canada, 79 % disent que leur stratégie numérique est convenue et communiquée à l'équipe de direction, ce qui cadre avec les 80 % constatés à l'échelle mondiale. - Une stratégie communiquée à l'ensemble des fonctions de l'entreprise
Pour 71 % des entreprises canadiennes sondées, la stratégie numérique de l'entreprise est le fruit d'une démarche concertée et communiquée à l'ensemble de l'entreprise, contre 69 % à l'échelle mondiale. - Une compétitivité accrue
Plus des trois quarts (80 %) des répondants au Canada estiment que leur entreprise investit dans le numérique dans le but premier de se démarquer de la concurrence, ce qui est plus que les 76 % constatés à l'échelle mondiale. - Le recours aux sources externes d'innovation
Sur l'ensemble des sociétés sondées au Canada, 68 % (contre 64 % à l'échelle mondiale) disent activement consulter des sources externes pour trouver des applications plus efficaces aux technologies émergentes. - Une bonne exploitation de l'information
Plus des trois quarts (78 %) des sociétés sondées au Canada disent exploiter toutes les données réunies pour accroître la valeur de leur entreprise, contre seulement 58 % à l'échelle mondiale. - Une cybersécurité défensive
La majorité (83 %) des sociétés au Canada (contre 76 % à l'échelle mondiale) disent chercher activement à évaluer et à anticiper les risques sécuritaires posés notamment par la protection des renseignements personnels dans le cadre de leurs projets de numérisation. - Une feuille de route numérique
Plus de la moitié (64 %) des entreprises au Canada, comparativement à 53 % à l'échelle mondiale, disent n'avoir qu'une seule feuille de route numérique, échelonnée sur plusieurs années, qui rassemble et intègre l'ensemble de leurs capacités et processus commerciaux et recouvre l'ensemble de leurs composantes numériques et informatiques. - Un suivi systématique
La très grande majorité des répondants au Canada (86 %) déclarent mesurer systématiquement les résultats produits par leurs investissements dans le numérique, contre 72 % à l'échelle mondiale.
Consultez le rapport complet QI numérique 2015 au www.pwc.com/ca/digitaliq.
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