Les sociétés canadiennes multiplient leurs actions à l'égard des changements
climatiques en prévision des politiques futures
Les chefs de file canadiens se confirment
MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Les plus grandes sociétés cotées en bourse du
"Les sociétés canadiennes voient maintenant davantage d'occasions d'affaires que de risques dans les changements climatiques. C'est là une évolution significative des attitudes par rapport à ce qu'elles étaient quand le Conference Board a envoyé sa première demande d'information du CDP au
Les 200 sociétés les plus importantes selon leur capitalisation boursière à la Bourse de
Pour la première fois, le rapport de cette année compare les sociétés canadiennes à celles des autres pays où la demande d'information annuelle du CDP est distribuée. Les sociétés canadiennes se retrouvent au milieu du peloton à divers égards :
- La collaboration avec les responsables des politiques relatives aux changements climatiques; - La communication des émissions provenant directement de leurs activités et de sources externes d'électricité, - La participation aux systèmes d'échange de droits d'émission; - La bonne gouvernance des changements climatiques par le conseil d'administration.
Même si les sociétés canadiennes multiplient les mesures visant à réduire leurs émissions, le nombre de celles qui voient dans les changements climatiques des occasions d'affaires au sens matériel et réglementaire plutôt que des risques, qui ont des plans de réduction de leurs émissions et qui ont recours aux services de vérificateurs externes pour l'examen des données portant sur leurs émissions est inférieur à la moyenne mondiale.
Dix sociétés œuvrant dans des secteurs à fortes émissions et cinq sociétés œuvrant dans des secteurs à faibles émissions sont reconnues comme étant les chefs de file de la communication de l'empreinte climatique au
Chefs de file de la communication de l'empreinte climatique - Secteurs à fortes émissions
- Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (nommée pour la première fois) - Enbridge Inc. (nommée pour la troisième fois) - EnCana (nommée pour la troisième fois) - Suncor Energy Inc. (nommée pour la troisième fois) - Bombardier Inc. (nommée pour la deuxième fois) - ARC Energy Trust (nommée pour la deuxième fois) - Catalyst Paper (nommée pour la troisième fois) - Société en commandite Gaz Métro (nommée pour la troisième fois) - Emera Inc. (nommée pour la première fois) - Penn West Energy Trust (nommée pour la troisième fois)
Chefs de file de la communication de l'empreinte climatique - Secteurs à faibles émissions
- Banque Royale du Canada (nommée pour la troisième fois) - Banque Toronto-Dominion (nommée pour la première fois) - Banque de Montréal (nommée pour la première fois) - BCE Inc. (nommée pour la troisième fois) - Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) (nommée pour la troisième fois)
À propos du CDP
Le CDP prend le pouls des perceptions, stratégies et actions des sociétés à l'endroit des changements climatiques. Cette année, la demande d'information du CDP a été envoyée à 3 700 des plus grandes sociétés cotées en bourse du monde. Le CDP a l'appui de 475 sociétés et organisations de placement qui, au total, gèrent 55 billiards de dollars US d'actifs.
Environnement
- la Banque Scotia - la BC Investment Management Corporation - la Caisse de dépôt et placement du Québec - Deloitte & Touche s.r.l. (Canada) - Enbridge - le Groupe CSA - le Groupe TMX - Le Cabinet de relations publiques NATIONAL - Northwest & Ethical Investments L.P. - l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada - TD Gestion d'actifs.
Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: [email protected]
Partager cet article