Les sociétés canadiennes n'ont jamais été en meilleure situation, selon un rapport de la Banque CIBC English
Un nouvel indicateur synthétique laisse entrevoir une croissance de 8 % dans les investissements d'entreprises
TORONTO, le 27 mars 2012 /CNW/ - Les entreprises canadiennes affichent une meilleure santé qu'avant la récession, et cette solide santé financière pourrait les aider à surmonter n'importe quelle difficulté à court terme et à tirer profit d'occasions de croissance, selon un nouvel indicateur synthétique conçu par Marchés mondiaux CIBC inc.
« Il est encourageant de constater que les entreprises de l'ensemble du pays ont fait bonne figure à un examen de santé financière », a déclaré Avery Shenfeld, économiste en chef, Banque CIBC, coauteur du rapport avec Benjamin Tal et Andrew Grantham. L'indicateur de la Banque CIBC, qui retrace le rendement des entreprises en remontant jusqu'en 1990, n'a jamais été plus élevé et se situe maintenant à 1,36 écart-type au-dessus de sa moyenne à long terme.
« L'histoire nous permet de prévoir de solides perspectives à moyen terme lorsque les diverses composantes de notre indicateur synthétique sont en situation de force », ajoute M. Shenfeld. « Quand notre indicateur était inférieur à sa tendance à long terme, la croissance dans les investissements des entreprises était essentiellement stagnante. Par contre, quand l'indicateur était élevé, la croissance des investissements affichait une moyenne de plus de 8 %. Les entreprises canadiennes n'ont jamais été en meilleure situation pour faire face aux risques de chute du cours et pour financer des investissements dans les secteurs de croissance. »
M. Shenfeld, qui a publié le rapport à l'occasion d'un symposium sur les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, souligne que la solidité des entreprises canadiennes touche tous les secteurs et que l'indicateur n'a pas été entraîné à la hausse par le rendement d'un ou de deux secteurs importants. En fait, les améliorations observées dans les situations de trésorerie et les marges bénéficiaires au cours des dernières années sont plus impressionnantes lorsque le dynamique secteur de l'énergie est exclu.
L'indicateur synthétique de la solidité des entreprises de la Banque CIBC tient compte de neuf paramètres clés. Il a révélé que les ratios dettes/capitaux propres pour 2011 étaient inférieurs à leurs moyennes à long terme respectives dans 8 des 12 secteurs examinés. Les liquidités ont également grimpé à des niveaux qui procurent un coussin considérable contre une nouvelle perturbation dans la disponibilité du financement ou contre un ralentissement des gains. En proportion du crédit aux entreprises, les liquidités ont stagné autour de la marque des 20 % pendant la majeure partie des années 1990 avant d'augmenter graduellement. Malgré un léger contrecoup pendant la récession, les liquidités relatives au crédit ont grimpé à près de 60 %, ce qui représente un sommet de tous les temps.
Les marges bénéficiaires des entreprises canadiennes ont, en moyenne, affiché une tendance sensiblement à la hausse depuis le début des années 1990. Après une chute pendant la récession, les marges ont de nouveau grimpé à des niveaux se rapprochant de leur sommet de 2008. Une tendance semblable s'observe avec le rendement des capitaux propres, qui, ayant subi un contrecoup encore plus important pendant la récession, a rapidement rebondi.
« Fait intéressant, le rebond du rendement des capitaux propres a été quelque peu retenu par deux des secteurs en croissance les plus solides du Canada, soit l'extraction pétrolière et gazière ainsi que la construction », a déclaré M. Shenfeld. « Dans ces deux secteurs, les rendements des capitaux propres pendant 2011 ont été inférieurs à leurs moyennes à long terme, les résultats généraux du secteur de l'énergie ayant probablement subi l'effet de la faiblesse des prix du gaz naturel. Par contre, le secteur de l'hébergement et de l'alimentation a affiché un rendement des capitaux propres représentant trois fois sa moyenne historique. »
Il souligne que de lourdes liquidités et des bilans prudents pourraient être un signe de pessimisme des dirigeants quant au climat commercial à venir. Cependant, alors que la confiance des entreprises a reculé légèrement en 2011, elle a quand même terminé l'année légèrement au-dessus de sa moyenne à long terme. En outre, à seulement 3 pour 1 000, le taux de faillites d'entreprises est à son plus bas depuis au moins 30 ans.
« Étant donné tous les contrecoups et les titres négatifs ayant touché le paysage économique dans la dernière année, il est plutôt remarquable que la confiance se soit maintenue au-dessus de la tendance. Avec l'apaisement des craintes relatives à l'Europe et l'amélioration de la croissance aux États-Unis, il est probable que de récentes mesures du sentiment des entreprises indiquent un rebond. »
Le nouvel indicateur synthétique de la Banque CIBC tient également compte des indices de diversification des exportations créés par la banque. Ceux-ci laissent croire que, bien que certains exportateurs canadiens puissent souffrir de la vigueur du huard, ils se renforcent en général par une diversification accrue des pays avec lesquels ils font affaire ainsi que des marchandises. « Pendant les années 1990, les exportations canadiennes se sont fortement concentrées sur les États-Unis. Cette tendance a commencé à s'inverser au tournant du millénaire pour ensuite prendre de la force. En effet, la hausse des exportations vers les pays en développement au cours des dernières années a vu notre indice de diversification grimper au-delà de sa valeur de départ de 1990 et maintenir une trajectoire ascendante. »
La capacité des exportateurs de diversifier leurs produits s'est également améliorée pendant la dernière décennie, bien que la tendance soit ici moins impressionnante. À vrai dire, les exportateurs canadiens ne dépendent plus autant du pétrole bien que la diversification n'ait pas tout à fait atteint les niveaux de 1990.
Alors que la croissance économique ne semble toujours que modérée à l'heure actuelle, M. Shenfeld croit que les entreprises canadiennes qui étaient en bonne situation pour faire face à la crise financière sont maintenant dans une situation qui leur permettrait de commencer à récolter les bénéfices et à stimuler la croissance économique dans les prochaines années.
L'Indicateur synthétique de la solidité des entreprises canadiennes* de la Banque CIBC
L'Indicateur synthétique de la solidité des entreprises canadiennes* de la Banque CIBC fait appel à neuf paramètres macro-économiques clés pour calculer la santé financière des entreprises canadiennes. Ces paramètres sont normalisés en fonction de leurs moyennes à long terme et de leurs écarts-types, et une moyenne non pondérée est prise.
Voici les variables macroéconomiques servant à établir l'indice :
- Ratio dettes/capitaux propres;
- Ratio liquidités/crédit;
- Marge bénéficiaire;
- Rendement des capitaux propres;
- Rendement du capital;
- Diversification des exportations - marchandises;
- Diversification des exportations - pays;
- Taux de faillites d'entreprises;
- Confiance des entreprises.
* Secteur non financier
Vous pouvez consulter le rapport intégral de Marchés mondiaux CIBC à l'adresse :
http://research.cibcwm.com/economic_public/download/corp_canada_health_check.pdf (en anglais)
Le secteur des services bancaires de gros de la Banque CIBC offre une gamme complète de produits de crédit intégré et de marchés des capitaux, de services bancaires d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous proposons également des solutions novatrices et des services consultatifs dans un vaste éventail de secteurs et nous fournissons des études de premier ordre à notre clientèle constituée de sociétés, de gouvernements et d'institutions.
Avery Shenfeld, économiste en chef, Marchés mondiaux CIBC inc., 416 594-7356, [email protected]; Kevin Dove, Communications et affaires publiques, 416 980-8835, [email protected].
Partager cet article