Les sociétés d'État aident les entreprises canadiennes à se positionner pour
la relance
"
Dans son discours, M. Siegel a qualifié le rôle élargi des sociétés d'État canadiennes pendant la récession de "mesures de relance intelligentes" et il a fait remarquer que ces mesures "qui profitent de la capacité existante, sont conçues pour travailler avec le marché et prévoient une stratégie de dessaisissement."
"Ce n'est pas une béquille pour un marché boiteux, mais une physiothérapie - non seulement nous nous remettrons du traumatisme, mais nous serons plus solides que jamais", a-t-il poursuivi.
M. Siegel a souligné l'importance de la coopération entre les secteurs public et privé comme stratégie de réussite. Il a mentionné le Programme de crédit aux entreprises - partenariat entre EDC, la Banque de développement du
Selon M. Siegel, sans ce partenariat, ce sont 2,7 milliards de dollars de transactions qu'il aurait été impossible d'appuyer. "Ce n'est pas seulement une question d'argent. Nous parlons de sauver des entreprises et des emplois et d'en créer d'autres. C'est cela même que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble", a-t-il expliqué.
M. Siegel a fait observer que ces partenariats ont permis de resserrer des relations qui donneront un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes.
"Jusqu'ici cette année, plus de 1 500 entreprises canadiennes sont devenues clientes d'EDC pour la première fois. Ces entreprises ont découvert de nouveaux services qui feront désormais partie de leurs stratégies financières. Cela est positif pour le commerce extérieur canadien, car ces services peuvent aider nos entreprises à faire preuve d'un peu plus d'audace quand elles offrent leurs produits et leurs compétences au reste du monde", a-t-il déclaré.
"Et nous devons faire preuve d'audace. Grâce aux progrès que nous avons accomplis en un an, nous serons en mesure de regagner le terrain perdu. Parce que, même avant la récession, le
Il a ensuite expliqué qu'EDC prend des mesures, comme celle de multiplier ses représentations à l'étranger sur les marchés émergents, afin d'aider les entreprises canadiennes à relever le défi du commerce mondial.
"Nous sommes convaincus que notre approche aidera les entreprises canadiennes à profiter de la reprise là où elle s'amorcera, dans des pays comme le Brésil, l'Inde et la Chine. Et nous sommes convaincus que cette approche aidera les entreprises canadiennes à prospérer au-delà de la reprise et à l'avenir", a-t-il conclu.
Organisme de crédit à l'exportation du
Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: [email protected]
Partager cet article