Les sociétés privées du Québec se montrent plus prudentes en matière de
croissance que celles des autres provinces canadiennes
Selon un sondage de PwC, 33 % privilégieront la consolidation
TORONTO, le 25 oct. /CNW/ - Le sondage Perspectives d'affairesMC 2010 publié par PwC révèle que les sociétés privées du Québec sont plus prudentes à l'égard de leur stratégie de croissance pour les 12 prochains mois que les autres provinces canadiennes. Si 56 % des dirigeants d'entreprises privées au Québec comptent mettre l'accent sur la croissance au cours de la prochaine année, 33 % privilégieront la consolidation, soit une proportion beaucoup plus élevée que dans le reste du pays, où seulement 15 % accordent la priorité à la consolidation.
À l'instar des autres répondants, les sociétés privées du Québec sont d'avis que la concurrence a remplacé l'économie comme principal défi (48 % des répondants au Québec, par rapport à 40 % pour le reste du Canada). Le sondage indique également que la pénurie de main-d'œuvre est le troisième défi en importance au Québec (à 28 %), derrière l'économie, au deuxième rang à 33 %. Ces résultats s'écartent de ceux du reste du Canada, où c'est la rentabilité qui occupe le troisième rang (à 26 %) des défis cette année.
« Les sociétés privées du Québec sont prêtes à croître, mais elles font preuve de prudence en raison de l'incertitude que suscite la lenteur de la reprise économique aux États-Unis, déclare Yves Bonin, leader du groupe Services aux sociétés privées de PwC, à Montréal. Les entreprises québécoises ont formé de nombreuses coentreprises avec des partenaires américains et, par conséquent, nos liens économiques sont très étroits. » M. Bonin souligne que même si le troisième trimestre de 2010 a été plus lent que les deux trimestres précédents, l'optimisme règne toujours chez ses clients.
Comme pour le reste du Canada, devancer la concurrence constituera le principal défi au cours des 12 prochains mois, précise-t-il. Les dirigeants des sociétés privées du Québec surveilleront de près leurs concurrents et poursuivront leurs efforts pour mieux cibler les clients, réduire les charges d'exploitation, favoriser la collaboration et trouver des moyens d'accroître leur productivité et leur compétitivité. « À défaut de faire ces investissements à l'heure de la reprise économique, vous ne serez pas en mesure de rivaliser pour protéger et accroître votre part de marché », d'ajouter M. Bonin.
Le sixième sondage annuel Perspectives d'affaires porte sur les questions qui touchent les sociétés privées canadiennes. Durant l'été 2010, plus de 200 dirigeants de sociétés privées canadiennes (dont 42 du Québec) exerçant leurs activités dans de nombreux secteurs ont répondu au sondage. L'échantillon du sondage est composé principalement de répondants de quatre provinces, soit le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique.
Rendez-vous à la page www.pwc.com/ca/privee pour de plus amples renseignements sur le sondage Perspectives d'affairesMD 2010, incluant :
- un exemplaire du rapport intégral Perspectives d'affaires
- le rapport régional « Sur le terrain au Québec »
- des entrevues avec des leaders de sociétés privées, soit Golden Boy Foods Ltd., West Canadian Industries, Groupe de sociétés Budds, et Cardinal Couriers Ltd.
À propos des Services aux sociétés privées (SSP)
Plus de 65 % de la clientèle de PwC Canada se compose de sociétés privées, allant des entreprises familiales gérées par des propriétaires exploitants aux grandes entreprises gérées par des professionnels. L'équipe des Services aux sociétés privées (SSP) réunit des conseillers d'affaires dévoués qui aident les propriétaires d'entreprises à régler les problèmes commerciaux courants et à atteindre leurs objectifs de réussite à long terme. Le groupe SSP offre la perspective d'un tiers dont les spécialisations couvrent les services-conseils, la fiscalité et la comptabilité ainsi que les connaissances sectorielles.
Pour de plus amples renseignements sur les Services aux sociétés privées de PwC, veuillez consulter le site www.pwc.com/ca/privee.
Les cabinets membres du réseau PwC fournissent des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à leurs clients. Dans les 154 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau PwC, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Voir le www.pwc.com pour plus d'informations. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (http://www.pwc.com/ca/fr) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.
« PwC » est la marque sous laquelle les sociétés membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) exercent leurs activités et offrent leurs services. Ensemble, ces sociétés forment le réseau PwC. Chaque société du réseau est une entité distincte sur le plan juridique, qui n'agit pas à titre de mandataire de PwCIL ni de toute autre société membre. PwCIL ne fournit pas de services aux clients. PwCIL n'est pas responsable des actes ou des omissions de la part de ses sociétés membres, et n'a aucune obligation à cet égard. PwCIL n'a aucun contrôle sur l'exercice du jugement professionnel au sein de ses sociétés et ne peut les lier de quelque manière que ce soit.
-------------------------------------------------------------------------------------
« PwC » s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario et société membre de PricewaterhouseCoopers International Limited, chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique.
Renseignements:
Personne-ressource | Olivia Boucherie, PwC Tél. : 514 205 5335 Courriel : [email protected] OU : David Rowney, PwC Tél. : 416 365-8858 Courriel : [email protected] |
Partager cet article