Les sociétés SK Telecom, Hyundai Motor Company, Hanwha et Element AI créent un fonds mondial en matière d'IA de 45 millions de dollars américains English
Une alliance unique entre d'importantes sociétés coréennes vise à accélérer l'innovation ouverte dans le secteur de l'IA en Corée, à appuyer les jeunes entreprises mondiales dans le domaine de l'IA et à renforcer la mission d'Element AI qui consiste à favoriser l'apprentissage par transfert à travers le monde
SÉOUL, Corée du Sud et MONTRÉAL, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Element AI, une société œuvrant dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) qui offre des solutions novatrices en matière d'IA a annoncé aujourd'hui avoir créé un fonds conjoint de 45 millions de dollars américains avec les conglomérats coréens SK Telecom, Hyundai Motor Company et Hanwha. Le nouveau fonds tire parti de l'apport distinctif de chacun des partenaires et cible les secteurs les plus prometteurs de l'infrastructure et des applications commerciales en IA, tout particulièrement les technologies naissantes axées sur l'IA, parmi lesquelles figurent les véhicules autonomes, les robots domestiques, la fabrication, les drones et le matériel.
Le fonds de 45 millions de dollars américains sera activement géré par les trois sociétés coréennes, Element AI fournissant des conseils en matière d'investissement. Les capitaux seront déployés à des sociétés de premier plan du secteur de l'IA au cours des 36 prochains mois. Le fonds a été conçu dans le but de puiser dans les vastes connaissances du domaine d'Element AI et de tirer profit de ses recherches d'avant-garde et de son pipeline exclusif afin de trouver et d'évaluer des entreprises en démarrage qui s'intéressent particulièrement à l'application de l'IA aux technologies de pointe et d'investir dans celles-ci. L'effet combiné de la connaissance approfondie de l'industrie et des données des sociétés SK Telecom, Hyundai Motor Company et Hanwha, et des connaissances en matière d'intelligence artificielle d'Element AI permettra à la fois de démarquer le fonds de ceux qui existent déjà, et de rehausser considérablement la valeur des sociétés du portefeuille.
« L'avenir de l'industrialisation mondiale passe par le fait de doter les grandes sociétés de capacités en matière d'intelligence artificielle », a déclaré Jean-François Gagné, président-directeur général d'Element AI. « Notre position sur le marché nous confère un accès extraordinaire aux technologies les plus modernes qui sont en voie d'être élaborées aujourd'hui - tout ce dont nous avons besoin, ce sont des partenaires et un engagement financier pour préparer l'avenir et c'est précisément ce que nous réalisons aujourd'hui, dans le cadre de la présente annonce. Les sociétés SK Telecom, Hyundai et Hanwha partagent notre passion à investir dans l'avenir et à façonner celui-ci; je suis enthousiaste à l'idée que nous puissions collaborer à la création d'une nouvelle réalité industrielle mondiale qui desservira utilement nos collectivités locales. »
Comme le souligne Ryu Young-Sang, vice-président exécutif et chef de la division de la stratégie et de la planification de SK Telecom : « SK Telecom s'emploie à mettre en place un "nouvel écosystème industriel dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC)" qui regroupe divers services, technologies et infrastructures, comme l'IA et la conduite autonome afin de créer une nouvelle valeur. SK Telecom donne le ton au secteur de l'IA coréen en lançant NUGU, le premier service d'assistance virtuelle fondé sur la reconnaissance vocale et basé sur l'IA de Corée et en offrant la première voiture connectée 5G du monde. Le mois dernier, nous avons lancé l'"Around Alliance", une alliance d'intervenants de l'industrie, des milieux universitaires et éducatifs dans le domaine des véhicules autonomes afin d'obtenir de la technologie dans le secteur de la conduite autonome. Nous espérons que l'investissement conjoint provenant de différents domaines permettra de favoriser la croissance du nouvel écosystème des TIC. »
Pour sa part, le Dr Youngcho Chi, principal responsable de l'innovation et chef de la division de la stratégie et de la technologie de Hyundai Motor estime que : « Aucune société, quelle qu'elle soit, ne détient la clé de l'avenir et c'est la raison pour laquelle Hyundai Motor adhère à une telle alliance, selon le modèle de l'"innovation ouverte". Nous sommes heureux de joindre les rangs de ce formidable projet de collaboration avec des partenaires passionnés qui connaissent leur domaine. Nous nous réjouissons à la perspective de contribuer à l'élaboration d'un écosystème pour les entreprises en démarrage prometteuses des secteurs de l'IA et de la conduite autonome. »
Hanwha Asset Management est une société de gestion globale d'actifs dont les actifs gérés du groupe Hanwha Group s'élèvent à 82 milliards de dollars américains. Grâce à ce partenariat, Hanwha tentera de créer des synergies pour les sociétés de son portefeuille, d'accroître sa présence parmi les entreprises en démarrage du monde entier et de renforcer ses propres capacités au chapitre de l'évaluation des technologies innovantes et de la réalisation de nouveaux investissements. Ce partenariat permettra de surcroît à Hanwha Asset Management d'évaluer attentivement les plus récentes innovations dans le secteur de la technologie financière en plus de croître à titre de gestionnaire d'actifs de premier plan, en Asie.
SK Telecom
Établie en 1984, SK Telecom est la plus importante entreprise de télécommunications mobiles de la Corée, tant pour son chiffre d'affaires que pour le nombre de ses abonnés. Elle détient environ 50 % du marché, et ses revenus ont atteint 17,092 billions de wons en 2016. Pionnière du passage des technologies mobiles de la deuxième à la quatrième génération, elle pose présentement des jalons importants pour atteindre la cinquième génération. Chef de file de l'innovation dans le domaine des réseaux de téléphonie mobile, elle offre également des services dans les secteurs de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle, de l'automobile, des médias, de la maison et des plateformes. SK Telecom est déterminée à jouer un rôle important dans la quatrième révolution industrielle en innovant et en se faisant le promoteur d'une croissance partagée avec d'autres joueurs de l'industrie. Renseignements : [email protected] ou www.globalskt.com
Hyundai Motor
Fondée en 1967, Hyundai Motor Company s'est engagée à devenir un partenaire à vie dans le marché de l'automobile et au-delà. Elle est à la tête du Hyundai Motor Group, une structure commerciale novatrice à intégration verticale, depuis la fonte de l'acier jusqu'au produit final, soit la construction des véhicules. Hyundai Motor possède huit usines de fabrication et sept centres de techniques et de conception à travers le monde, et a vendu 4,86 millions de véhicules à l'échelle mondiale en 2016. Avec un personnel de plus de 110 000 employés dans le monde, Hyundai Motor ne cesse d'améliorer sa gamme de véhicules, avec des versions répondant aux besoins régionaux, et de renforcer son leadership dans le secteur des technologies propres, à commencer par le premier véhicule à hydrogène de grande diffusion au monde, soit le ix35 à pile à combustible, et l'IONIQ, le tout premier modèle au monde à être offert avec un choix de trois motorisations sous la même carrosserie.
Renseignements sur Hyundai Motor et ses produits :
http://worldwide.hyundai.com ou http://globalpr.hyundai.com
Hanwha
Hanwha Group, fondé en 1952, est l'une des dix premières entreprises en Corée du Sud, et se classe au palmarès « FORTUNE Global 500 ». Il dispose de 56 filiales nationales et de 226 réseaux mondiaux dans trois grands secteurs : la fabrication et la construction, la finance, et les services et les loisirs. Chef de file industriel depuis plus de 60 ans, Hanwha possède des entreprises de fabrication et de construction dans un vaste éventail de secteurs, qui vont des produits chimiques aux matériaux en passant par l'aérospatiale, la mécatronique, les solutions totales d'énergie solaire et la construction mondiale. Son réseau de services financiers, qui englobe l'assurance, la gestion d'actifs et les titres, forme le deuxième plus grand groupe financier non bancaire de la Corée du Sud. Son secteur des services et des loisirs propose des services de style de vie haut de gamme comprenant des commerces de détail et des complexes touristiques.
Renseignements : www.hanwha.com
Element AI
Element AI propose des solutions novatrices en intelligence artificielle accessibles à toutes les entreprises. Elle rassemble des experts en IA et des entrepreneurs chevronnés afin de produire des ressources révolutionnaires pour des organisations de tous genres. Element AI a son siège social à Montréal, Québec, et est financée par des investisseurs de premier plan tels que DCVC, la BDC, Fidelity Investments, Hanwha, Intel Capital, Microsoft Ventures, la Banque Nationale du Canada, NVIDIA et Real Ventures. Pour plus d'informations, consultez
https://www.elementai.com/home-fr.
SOURCE Element AI
Contact pour les relations de presse d'Element AI au Canada, en Europe et en Asie-Pacifique : Caroline Bourbonnière, 514.261.4740, [email protected]; Contact pour les relations de presse d'Element AI aux États-Unis : Gregg Delman, 415.935.1804, [email protected]
Partager cet article