L'IQRC de 2012 montre que le réseau de cancérologie de l'Ontario a fait des progrès, mais il y en a encore à faire
TORONTO, le 16 mai 2012 /CNW/ - Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario a dévoilé aujourd'hui son huitième Indice annuel de qualité du réseau de cancérologie (IQRC), qui démontre que même si le réseau de cancérologie de l'Ontario a connu des améliorations importantes en presque 10 ans, il faut faire plus.
Première nord-américaine lancée en 2005, l'IQRC est un outil Web de production de rapports publics qui permet au Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario (CQSOO) de suivre la qualité et l'uniformité des services de cancérologie clés offerts dans le réseau de cancérologie de l'Ontario, depuis la prévention jusqu'aux soins en fin de vie. Il s'agit là du rapport le plus détaillé du genre par l'envergure de la mesure, les comparaisons entre les administrations et les comparaisons avec l'étranger.
« Avec l'aide de nos partenaires dévoués, nous avons franchi des étapes importantes pour améliorer le soin du cancer en Ontario et garantir les meilleurs résultats pour les patients. Les progrès que nous avons réalisés pour augmenter les taux de survie me réjouissent, mais je sais qu'il faut faire plus pour prévenir le cancer et fournir des soins de la plus grande qualité aux personnes qui vivent avec le cancer » a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. »
« Lorsqu'il est question du cancer en Ontario, nous mesurons davantage, nous en savons davantage et nous prenons au sérieux la qualité du réseau de cancérologie tout en garantissant qu'il sera rendu compte des améliorations », a déclaré le Dr Robert Bell, président du CQSOO et président et chef de la direction du Réseau universitaire de santé. « Nous avons certes réalisé des progrès, mais on prévoit qu'il y aura quelque 72 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués dans la province cette année seulement. Il y a encore plus à faire pour assurer que la population de l'Ontario continue de recevoir des soins de grande qualité et vit la meilleure expérience possible durant son parcours dans le réseau de cancérologie. »
Le rapport indique aussi que parce que le taux de survie du cancer en Ontario est favorablement élevé et élevé comparativement à des administrations de l'étranger, les Ontariens vivent plus longtemps avec le cancer comme maladie chronique. Les résultats inclus dans le rapport de cette année montrent que le réseau de cancérologie de l'Ontario doit se concentrer sur la qualité de vie des survivants à la fois durant et après le traitement actif. Il faut notamment continuer d'améliorer les soins axés sur les patients, particulièrement en ce qui a trait à la mesure de l'expérience et une intégration transparence des services dans tout le système de santé s'impose aussi pour accroître l'efficience sans compromettre la qualité des soins.
« À Action Cancer Ontario, notre vision consiste à travailler avec nos partenaires pour mettre sur pied les meilleurs systèmes de santé au monde. Nous avons réalisé de grands progrès dans l'amélioration de la qualité, du rendement et de l'accès aux soins dans le réseau de cancérologie pour la population de l'Ontario », a déclaré Michael Sherar, président-directeur général d'Action Cancer Ontario. L'IQRC de cette année nous offre l'occasion de redoubler d'efforts dans la prévention du cancer et de piloter la prestation de soins intégrés axés davantage sur les patients tout en tirant une plus grande valeur de chaque dollar que nous consacrons à la santé pour aider à assurer un système de santé viable à toute la population de l'Ontario. »
L'IQRC de 2012 mesure au total 32 indicateurs. Pour voir tous les indicateurs et le rapport interactif de cette année, visiter www.csqi.on.ca.
Au sujet du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario
Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario (CQSOO) est un groupe que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a mis sur pied en 2002 et qui est quasi indépendant, affecté à Action Cancer Ontario (ACO) et chargé de conseiller ACO et le MSSLD dans les efforts qu'ils déploient pour améliorer la qualité des soins en cancérologie dans la province. Le Conseil est constitué de fournisseurs de soins de santé, de survivants du cancer et d'experts des domaines de l'oncologie, des politiques, de la mesure du rendement et de la recherche sur les services de santé. Le CQSOO doit assurer le rendement du système de cancérologie de l'Ontario, produire des rapports publics et stimuler l'amélioration par les comparaisons nationales et internationales. Pour en savoir davantage sur le CQSOO, visiter www.cqco.ca.
Document d'information - http://www.cqco.ca/common/pages/UserFile.aspx?fileId=133013
Marko Perovic, conseiller principal en Affaires publiques
Téléphone : 1-855-460-2646
Courriel : [email protected]
Partager cet article