Les solides gains en matière d'emplois laissent entendre que les régimes d'austérité constituent un mauvais calcul pour le Canada, selon le président du syndicat des TCA
TORONTO, le 5 avril 2012 /CNW/ - Ken Lewenza, président du syndicat des TCA, est ravi de la nouvelle selon laquelle l'économie canadienne a créé 82 000 nouveaux emplois en mars, mais fait part de sa préoccupation quant au fait que cette forte poussée de l'emploi révèle un mauvais calcul de la part du gouvernement Harper, ainsi que d'autres gouvernements provinciaux, qui veulent faire adopter des budgets d'austérité.
« Des dizaines de milliers de nouveaux emplois pourraient représenter le premier signal d'espoir d'un véritable rétablissement du marché de l'emploi au Canada », a déclaré M. Lewenza, réagissant au communiqué d'aujourd'hui sur les données du chômage en mars publiées chaque mois dans l'Enquête sur la population active de Statistique Canada. « Cependant, le budget d'austérité du gouvernement fédéral et ceux des gouvernements provinciaux mineront sévèrement l'espoir d'un redressement économique, car des milliers de travailleurs additionnels iront grossir les rangs de ceux qui sont sans emploi, à cause des compressions budgétaires massives. »
« Des économistes du monde entier ont mis en garde les politiciens contre l'adoption de mesures d'austérité à court terme et répressives comme un moyen d'équilibrer les budgets, mais les gouvernements canadiens ont choisi de faire la sourde oreille », a affirmé M. Lewenza.
« Il faut maintenant s'inquiéter du fait que les travailleurs et leurs familles paieront le prix de ce manque de perspective et de ce mauvais jugement. À cause des compressions dans les dépenses entraînant la perte de dizaines de milliers d'emplois à tous les niveaux au sein du gouvernement, ce qui aurait pu être un signe d'espoir de changement positif pour les quelque 1,5 million de chômeurs canadiens n'aura été qu'un épisode temporaire. »
M. Lewenza a renouvelé son appel pour une stratégie nationale en matière d'emploi qui aurait pour objectif de créer de bons emplois permanents et durables ainsi que de stopper la croissance des emplois temporaires et précaires.
Shannon Devine, Communications, Syndicat des TCA, 416-302-1699 (cell.), ou Angelo DiCaro, 416-606-6311 (cell.)
Partager cet article