Les statistiques sur la circulation en 2013 de la Police provinciale de l'Ontario indiquent que la conduite inattentive est la principale cause de décès sur les routes English
La Police provinciale demande l'aide du public pendant sa campagne contre la conduite inattentive (du 8 au 14 mars 2014)
ORILLIA, ON, le 3 mars 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario s'inquiète du sort de nombreux utilisateurs de la route cette année étant donné le comportement irresponsable de certains d'entre eux. Les policiers se préparent donc à lancer leur nouvelle campagne contre la conduite inattentive.
En 2013, au chapitre des accidents mortels ayant fait l'objet d'une enquête de la Police provinciale, le nombre de décès causés par la conduite inattentive a été supérieur à ceux causés par la conduite avec facultés affaiblies ou les excès de vitesse. En tout, 78 personnes ont perdu la vie l'an dernier dans des collisions liées à la conduite inattentive comparativement à 57 décès causés par la conduite avec facultés affaiblies et 44 décès dus aux excès de vitesse.
« Si vous tenez compte de ces 78 décès l'an dernier et des 325 autres décès causés par la conduite inattentive depuis 2010, le nombre de personnes dont la vie a été profondément affectée par ces conducteurs irresponsables se chiffre dans les milliers », remarque Brad Blair, sous-commissaire et commandant de la sécurité routière et du soutien opérationnel de la Police provinciale de l'Ontario.
« Tout le monde, depuis les familles et les amis des victimes jusqu'aux agents qui doivent se rendre sur ces terribles scènes de collision et aviser la famille, connaît l'impact émotionnel que cause une vie perdue à cause de ce comportement routier stupide. Ces tragédies touchent un si grand nombre de gens, lesquels, malheureusement, savent par expérience jusqu'à quel point ce comportement doit cesser », ajoute-t-il.
La Police provinciale sait que la seule façon d'empêcher que des gens perdent la vie dans des collisions causées par la conduite inattentive consiste à sensibiliser encore plus la population à la gravité de ce problème et à faire en sorte que tout le monde s'engage fermement et pour le reste de leur vie à aider la police et ses partenaires en matière de sécurité à éliminer ce comportement. Selon la Police provinciale de l'Ontario, on peut y arriver.
« Chaque conducteur, en plus de promettre de ne jamais envoyer de message ou de parler au téléphone tout en conduisant, devrait promettre d'être un bon passager et de demander au conducteur, s'il utilise son téléphone ou est distrait de quelque autre façon, de se remettre essentiellement à la conduite. Promettez d'encourager régulièrement vos amis et les membres de votre famille à ne pas se laisser distraire quand ils conduisent », explique Don Bell, surintendant en chef, commandant, Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale. « Même si notre campagne ne dure qu'une semaine, faites-en un engagement permanent parce que c'est une façon infaillible de nous aider à éliminer ces tragiques décès qui surviennent tous les ans à cause de conducteurs distraits », ajoute M. Bell.
La Police provinciale rappelle aux conducteurs que l'amende pour conduite inattentive passera, le 18 mars 2014, de 155 $ à 280 $ (comprenant la nouvelle amende de 225 $, plus une suramende compensatoire de 50 $ et des frais de cour de 5 $).
La campagne de la Police provinciale contre la conduite inattentive se déroulera du samedi 8 mars au vendredi 14 mars 2014. Pendant cette période, la Police provinciale contribuera à éliminer la menace posée par la conduite inattentive par ses propres initiatives de sensibilisation et une application rigoureuse des lois contre la conduite inattentive dans toute la province.
La Police provinciale de l'Ontario demande aux Ontariens de lui montrer leur appui pendant la durée de la campagne. Allez sur le compte Facebook ou Twitter de la Police provinciale pour indiquer comment vous pensez aider à éliminer la conduite inattentive sur les routes de l'Ontario. La Police provinciale insérera certaines de vos suggestions dans son communiqué de fin de campagne.
POUR EN SAVOIR PLUS
Distraction au volant : Dangers urbains & ruraux
Stop Distracted Driving! (IBC) (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter à : www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705 845-2738
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article