Les statistiques sur l'emploi confirment une fois de plus qu'il faut
améliorer l'assurance-emploi, affirme le président des TCA
TORONTO, le 10 sept. /CNW/ - Un taux de chômage toujours élevé à l'échelle nationale, une croissance des emplois instable et irrégulière et une hausse impressionnante du nombre de travailleurs à la recherche active d'un emploi sont tous des facteurs qui devraient inciter le premier ministre Harper à prolonger les mesures spéciales du programme d'assurance-emploi (« AE ») au-delà de sa date limite, soit demain, selon Ken Lewenza, président du syndicat des TCA.
« Le gouvernement Harper cherche n'importe quel prétexte pour cesser les mesures de relance gouvernementales si nécessaires, y compris les améliorations au programme d'AE pour les travailleurs, alors que tous les signes démontrent que de telles coupures sont prématurées », affirme M. Lewenza.
En réaction au rapport mensuel sur le marché du travail publié ce matin par Statistique Canada, M. Lewenza a affirmé que le gain de plus de 35 000 emplois était en principe une bonne nouvelle pour l'économie, mais que le nombre d'emplois ne devrait pas être le seul sujet de préoccupation des Canadiens.
« La vague de création d'emplois en août s'est surtout fait sentir dans le secteur de l'éducation, une tendance saisonnière qui a déjà été constatée au Canada et qui ne justifie pas que nous nous en réjouissions », a ajouté M. Lewenza.
Parallèlement, le taux de chômage à l'échelle nationale demeure malheureusement élevé, soit 8,1 %, le secteur de la fabrication ayant encaissé un autre coup dur en perdant près de 26 000 emplois. Par ailleurs, au cours de la dernière année, le nombre de postes à temps partiel a continué de croître deux fois plus rapidement que celui des postes à temps plein.
« Nombreuses sont les personnes qui essaient de s'en sortir, cumulant deux emplois à temps partiel ou plus, souvent par l'intermédiaire d'agences de placement à temps partiel qui dominent désormais de larges pans du marché du travail », a souligné M. Lewenza. « C'est une situation déplorable d'exploitation abusive pour un nombre croissant de Canadiens ».
M. Lewenza a également manifesté son inquiétude quant au nombre imposant de Canadiens qui sont entrés sur le marché du travail en août alors qu'il y a si peu de bons emplois offerts.
« De plus en plus de Canadiens ne sont plus couverts par l'AE en raison de l'expiration de leurs prestations, ce qui les laisse devant ces choix difficiles : accepter un emploi médiocre ou vivre dans la pauvreté. »
« Nous devons examiner avec rigueur ce qui pousse ces travailleurs à retourner sur le marché du travail et nous ne devons pas présumer que cette situation est le signe d'une reprise durable », a averti M. Lewenza.
Renseignements:
Angelo DiCaro, Communications, TCA, 416-606-6311 (cell.), ou Shannon Devine, 416-302-1699 (cell.).
Partager cet article