Les suites au Rapport D'Amours sur les régimes de retraite : des conclusions décevantes
MONTRÉAL, le 17 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, s'est dit très déçu des recommandations du rapport de la Commission sur les finances publiques sur le Rapport D'Amours et l'avenir des régimes de retraite, rapport remis plus tôt aujourd'hui.
« C'est vraiment l'éléphant qui accouche d'une souris. Après plus de 18 mois de travail des experts du comité D'Amours et une analyse en profondeur en commission parlementaire, la Commission a complètement occulté le problème des régimes de retraite à prestations déterminées des municipalités », a déclaré monsieur Forest.
Malgré le consensus qui s'était dégagé en commission parlementaire sur l'urgence d'agir, la seule recommandation de la Commission touchant les régimes à prestations déterminées est de demander au gouvernement de se pencher de nouveau sur le rapport D'Amours pour résoudre le problème. La Commission s'en remet au gouvernement pour passer à l'action.
Rappelons que pour l'ensemble des municipalités qui ont un régime de retraite à prestations déterminées, le déficit atteint près de 5 milliards de dollars, ce qui représente près de 100 000 $ par employé. La situation financière des régimes de retraite des employés municipaux crée une pression telle que si rien n'est fait rapidement, les régimes ne pourront être maintenus sans impacts considérables sur les finances municipales et sur l'ensemble des citoyens.
« L'UMQ entend poursuivre ses représentations auprès du gouvernement sur ce dossier. Elle demande donc une rencontre avec la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Agnès Maltais, afin qu'elle nous présente rapidement son plan d'action », a ajouté le président de l'UMQ.
La problématique des régimes de retraite des employés municipaux est un des nombreux dossiers à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d'administration de l'UMQ qui aura lieu ce vendredi, à Lac-Mégantic.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article