Les Syndicats de la construction du Canada attendent avec impatience l'approbation du pipeline Énergie Est English
OTTAWA, le 5 mars 2014 /CNW/ - Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) saluent le dépôt de la description du projet Énergie Est auprès de l'Office national de l'énergie. Cette première étape officielle rapproche le Canada de la sécurité énergétique ainsi que de son affranchissement du pétrole provenant de l'étranger.
Parlant au nom du SMCC, le directeur des affaires canadiennes, Robert Blakely, a déclaré ce qui suit aujourd'hui à Edmonton : « Nos membres de tout le pays, soit un demi-million d'ouvriers, attendent avec intérêt la réalisation de ce projet, qui soudera la nation tout autant que l'a fait la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada. Le pétrole de l'Ouest stimulera la croissance industrielle et la création d'emplois au Québec et au Nouveau-Brunswick pendant toute la durée de l'exploitation du pipeline Énergie Est. Nos membres auront la chance de construire les stations de pompage, les postes de chargement maritimes, les installations de stockage de même que le pipeline lui-même. Les Canadiens doivent le savoir : les emplois créés par la construction du pipeline seront la cerise sur le gâteau, les emplois sur les sites d'extraction dans l'Ouest et ceux dans les raffineries et dans les autres installations dans l'Est seront, pour un grand nombre de Canadiens, des emplois à long terme, hautement qualifiés et bien payés. »
Les Syndicats de la construction ont aussi annoncé qu'ils soutiennent le processus de consultation entrepris par TransCanada à propos de ce projet et qu'ils s'engagent à maintenir ce dialogue pendant toute la durée du projet. John Telford, vice-président canadien de l'Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie, qui construit des pipelines, a pour sa part déclaré que « nous croyons que TransCanada fait preuve de vrai leadership en étant ouverte et honnête avec les propriétaires fonciers, les Premières Nations et tous ceux qui habitent à proximité de l'emprise du pipeline. Ce sont nos membres qui construiront ce pipeline. Ce sont les ouvriers les mieux formés au monde et ils le construiront en respectant les normes les plus élevées. »
M. Blakely, qui a fait remarquer que TransCanada avait entrepris un vaste processus de consultation, a aussi mentionné que : « le processus de consultation en ce qui concerne Énergie Est n'est pas terminé. Si vous vivez le long de l'emprise, vous pourrez participer en mars et en avril à des journées portes ouvertes qui seront organisées dans des villes de toutes les provinces. TransCanada sera là, et ceux qui construiront le pipeline et les autres installations seront là, et c'est pourquoi nous vous invitons à venir et à voir à quoi ressemblera ce projet. TransCanada croit au développement responsable, tout comme nous! »
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada coordonnent les activités de 14 syndicats affiliés aux secteurs du bâtiment et de la construction qui représentent plus de 500 000 travailleurs spécialisés au Canada.
SOURCE : Building & Construction Trades Department, AFL-CIO
Robert R. Blakely, directeur des affaires canadiennes, SMCC, au 613-236-0653 ou par courriel à l'adresse [email protected].
Partager cet article