Les syndicats de la FSSS-CSN entérinent l'entente de principe sectorielle - Des gains pour poursuivre la bataille pour notre réseau public
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)21 févr, 2024, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 21 févr. 2024 /CNW/ - Les travailleuses et les travailleurs représentés par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, ont adopté l'entente de principe sectorielle permettant d'améliorer leurs conditions de travail. Les salarié-es des quatre catégories de personnel ont accepté l'entente.
Tout au long de la négociation, les travailleuses et les travailleurs ont fait face à un gouvernement entêté n'ayant que ses solutions à l'esprit et voulant donner encore plus de pouvoir aux gestionnaires. Grâce à la mobilisation exemplaire des travailleuses et des travailleurs, la FSSS-CSN est parvenue à le forcer à accorder des améliorations aux conditions de travail. Au cours des dernières semaines, les travailleuses et les travailleurs ont exprimé dans leurs assemblées générales que plusieurs mesures permettront de faire des avancées intéressantes, notamment sur les primes, le temps supplémentaire, les dispositions pour certaines régions et la nomenclature des titres d'emploi. Néanmoins, plusieurs questions demeurent et illustrent que le gouvernement aurait pu en faire davantage pour aider le personnel surchargé du réseau.
« Avec cette négociation, on a réussi à mettre le pied dans la porte sur plusieurs enjeux majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Nous interviendrons à tous les niveaux pour continuer d'améliorer les conditions de travail du personnel épuisé du réseau. Il est clair que nous ne pourrons pas régler tous les problèmes du réseau en une négociation. Mais après des années à subir des reculs et des attaques, on peut se dire qu'on a repris le chemin des victoires pour celles et ceux qui donnent des services et prennent soin de la population », lance Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN.
Dans les prochains mois, la FSSS-CSN travaillera d'arrache-pied pour s'assurer que les gains obtenus s'implanteront véritablement dans les milieux de travail. Elle suivra également de près les développements de la réforme Dubé. Particulièrement préoccupée par l'ouverture grandissante au privé, elle interviendra à toutes les tribunes pour renforcer et améliorer notre réseau public. Pensons notamment au soutien à domicile, où il est plus que nécessaire de développer le réseau public et de valoriser les professions qui y œuvrent. Ce secteur est névralgique pour nous assurer d'être en mesure de garantir des soins à l'ensemble de la population.
« La réforme Dubé dans sa forme actuelle, c'est plus de ce qui n'a jamais marché et qui ne marchera jamais. Le réseau a tout sauf besoin d'une nouvelle centralisation bureaucratique. Autant la population que les travailleuses et les travailleurs savent ce que ce type de réforme donne. On a besoin de tout le contraire. Si on veut améliorer l'offre de services, ça nous prend un réseau plus décentralisé, démocratique et vraiment public », de conclure Réjean Leclerc.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 140 000 membres partout au Québec dans les secteurs public et privé, dont près de 120 000 dans le réseau public de la santé et des services sociaux, et ce, dans toutes les catégories de personnel. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux ainsi que dans celui des services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Hubert Forcier, CSN, Cellulaire : 514 209-3311, Courriel : [email protected]
Partager cet article