Les syndicats de l'hôtellerie affiliés à la CSN entament leurs négociations
QUÉBEC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - Au cours des prochains mois, plus de 5500 travailleuses et travailleurs de l'industrie hôtelière renouvelleront leurs conventions collectives. Au total, 35 syndicats CSN ont décidé de coordonner leurs négociations et leurs actions. En effet, les conventions collectives des syndicats de la région de Québec, qui viendront à échéance le 31 juillet prochain, ont été dénoncées aujourd'hui, ouvrant la voie aux négociations. Les syndicats des régions de Montréal et de l'Estrie ont fait de même le 1er avril dernier. Ceux des régions de la Montérégie et de l'Outaouais les imiteront ultérieurement.
La Fédération du commerce (FC-CSN) souligne cette année le 25e anniversaire de la négociation coordonnée dans le secteur de l'hôtellerie. Implantée dans la région de Québec en 1986, puis à Montréal l'année suivante, cette stratégie a porté fruit. Elle a permis aux milliers de travailleuses et de travailleurs de ce secteur d'obtenir leur juste part de la richesse générée par l'industrie hôtelière du Québec. C'est sur le thème L'hôtellerie, c'est moi, c'est nous que les syndicats entendent poursuivre l'amélioration des conditions de travail dans ce secteur.
« Le succès de l'industrie hôtelière du Québec repose sur le professionnalisme des travailleuses et des travailleurs qui offrent les services, rappelle Michel Valiquette, trésorier de la FC-CSN et porte-parole du secteur de l'hôtellerie. Nos membres ont fait de la protection de leurs emplois une priorité de négociation. C'est l'ensemble de la CSN qui, par la négociation et la mobilisation, entend leur donner raison. »
La négociation coordonnée, gage de réussite
La négociation coordonnée implique que les syndicats qui y adhèrent - un choix démocratique fait dans chaque assemblée générale - choisissent de s'unir pour défendre un certain nombre de priorités aux tables de négociation. Ces demandes forment la plateforme de négociation. Les pourparlers sur ces matières sont menés simultanément aux différentes tables. L'objectif est d'assurer que les conditions de travail seront les mêmes dans tous les établissements comparables. Ainsi, lorsqu'une entente est conclue dans un hôtel, son modèle est proposé pour tous les autres. Cette méthode assure aux salarié-es des améliorations uniformes des conventions collectives, les employeurs ne pouvant pas invoquer les aléas de la concurrence pour refuser des bonifications justifiées. Localement, les syndicats ont tout le loisir de mener des négociations avec leur employeur sur des éléments qui ne font pas partie de la plateforme.
Cette année, la plateforme de négociation coordonnée comprend les demandes suivantes :
- une protection accrue des emplois contre le travail des cadres;
- des programmes de services réduits aux clients qui ne menacent pas les emplois et les heures de travail;
- l'obligation d'afficher et de combler les postes vacants, selon leurs statuts, ainsi que l'impossibilité d'abolir des postes lorsque des tâches reliées à ceux-ci continuent à être effectuées;
- une hausse de 2 % de la contribution patronale au régime de retraite;
- des augmentations salariales de 5 % par année;
- une convention collective d'une durée de 3 ans.
Une industrie en santé
Au Québec, malgré le récent ralentissement économique, le secteur de l'hôtellerie se porte bien. Le taux d'occupation a cru de 1 % depuis l'an dernier. Le prix moyen des chambres a grimpé de 1,9 % au cours de la même période. Dans la seule région de la Capitale-Nationale, le prix des chambres a augmenté de 3,3 % au cours de la dernière année.
De plus, les perspectives économiques du secteur touristique sont excellentes pour les années à venir. Le Conference Board of Canada prévoit des augmentations des dépenses touristiques totales au Québec de 3,4 % en 2012, de 4,8 % en 2013, de 4,9 % en 2014 et de 4,7 % en 2015.
« Nos demandes de négociation sont tout à fait raisonnables, souligne Michel Valiquette. Les employeurs n'ont aucune raison de ne pas conclure d'ententes de principe avant même l'échéance de nos conventions collectives. »
La force du nombre
Les syndicats des hôtels suivants coordonneront leurs négociations au cours des prochains mois :
Québec (7) :
Hilton Québec, Delta Québec, Hôtel Pur, Hôtel Clarendon, Hôtel Clarion, Manoir Lac Delage, Hôtel Classique.
Montréal métropolitain (22) :
Hyatt Regency, Reine Élizabeth, Delta Centre-ville, Marriott Château Champlain, Hilton Bonaventure, Gouverneur Place Dupuis, Hôtel Maritime, Ramada Inn (Espresso), Nouvel Hôtel, Hilton Laval, Quality Suites Pointe-Claire, Ruby Foo's, Quality Hôtel (du Parc), Holiday Inn Select Sinomonde, Holiday Inn Laval, Hôtel Du Fort, Comfort Inn Pointe-Claire, Comfort Inn Dorval, Holiday Inn Côte-de-Liesse, Holiday Inn Centre-ville, Quality Inn Centre-ville, Suites Faubourg Saint-Laurent.
Estrie (4) :
Delta Sherbrooke, Estrimont Suites & Spa, Hotel Quality, Hôtellerie Jardins de Ville.
Montérégie (1) :
Hôtel des Seigneurs (Saint-Hyacinthe).
Outaouais (1) :
Château Cartier.
La Fédération du commerce (CSN) rassemble 32 500 membres dans différents secteurs d'activité. Elle compte 11 000 membres travaillant dans le secteur du tourisme, dont 6500 dans l'hôtellerie. Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, tant dans les secteurs public que privé.
SOURCE : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour renseignements :
François L'Écuyer, Service des communications de la CSN
514 949-8973
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