Les Syndicats des métiers de la construction du Canada se réjouissent des mesures prévues au budget fédéral 2014 English
OTTAWA, le 11 févr. 2014 /CNW/ - Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont très satisfaits de plusieurs des mesures annoncées dans le budget fédéral appuyant la croissance et le développement d'une main-d'œuvre de la construction axée sur l'avenir. La création d'emplois hautement spécialisés et bien rémunérés est dans l'intérêt national.
« Après des années à n'être considéré que comme un simple ajout aux études postsecondaires, l'apprentissage commence à attirer l'attention de notre gouvernement fédéral », a affirmé aujourd'hui Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes du Département des métiers de la construction à Ottawa. Il a poursuivi, en disant : « La façon de traiter les apprentis a changé; grâce aux mesures annoncées dans ce budget 2014, ils sont désormais davantage traités comme leurs collègues suivant une formation collégiale ou universitaire. »
Parmi les mesures qui sont d'une importance particulière pour les Syndicats des métiers de la construction du Canada, mentionnons la réaffirmation de la Subvention canadienne pour l'emploi, le nouveau prêt canadien aux apprentis, le supplément aux prestations de l'assurance-emploi de l'employeur à l'intention des apprentis en formation technique et le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis.
Fred Clare, vice-président international, Association internationale des poseurs d'isolants, a déclaré : « Nos apprentis sont généralement plus âgés que la moyenne des étudiants et ils ont des obligations familiales; ces mesures permettront aux travailleurs spécialisés de suivre la formation sans imposer de fardeau trop lourd à leur famille et leur permettront d'accéder à de la formation plus facilement. »
Prenant la parole à Edmonton, Joseph Maloney, vice-président international des Chaudronniers, a dit : « Nous nous réjouissons de constater que les processus de conformité du Programme des travailleurs étrangers temporaires sont renforcés. Ce programme est important pour notre syndicat et nous permet de nous assurer d'avoir suffisamment de travailleurs hautement spécialisés pour accomplir le travail qui nous attend. L'argent qui servira à consolider l'intégrité du Programme des travailleurs étrangers temporaires est de l'argent judicieusement dépensé. Nous nous servons des programmes des travailleurs étrangers temporaires pour pourvoir les postes ne pouvant être pourvus par des sources canadiennes en faisant appel à des gens qualifiés, qui travaillent de façon sécuritaire, et qui bénéficient du même salaire et des mêmes conditions que recevraient des chaudronniers canadiens. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires ne peut être utilisé pour tricher sur les salaires. »
En terminant, les Syndicats des métiers de la construction se réjouissent des dispositions au titre du Fonds Chantiers Canada 2014. M. Blakely a affirmé : « Cet argent mettra à contribution des fonds d'autres paliers de gouvernement et fera travailler nos membres d'un bout à l'autre du Canada. Le budget comprend des mesures en matière de formation, de mentorat et de soutien en milieu de travail pour les travailleurs spécialisés qui s'emploient à bâtir le Canada. »
Département des métiers de la construction
Le Département des métiers de la construction à l'échelle nord-américaine FAT-COI (Fédération américaine du travail - Congrès des organisations industrielles) coordonne les activités de 15 syndicats affiliés du secteur de la construction, de l'entretien et de la fabrication et leur fournit des ressources. Le Département des métiers de la construction représente 500 000 travailleurs spécialisés au Canada.
SOURCE : Building & Construction Trades Department, AFL-CIO
Christopher Smillie
Relations gouvernementales et Affaires publiques
Bureau : 613-236-0653
Cell.: 613-620-0653
[email protected]
Partager cet article