Les syndicats des métiers de la construction du Canada sont très satisfaits par l’annonce de TransCanada concernant le projet Énergie-Est English
OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - Les syndicats des métiers de la construction du Canada sont très satisfaits par l'annonce de TransCanada concernant le projet Énergie-Est. « Ce projet confirme qu'un oléoduc peut relier des emplois bien payés d'une région du Canada à d'autres emplois durables et bien payés dans les autres régions du Canada. En plus de créer de nombreux emplois, ce projet change la donne pour les raffineries du Québec et de l'Atlantique en réduisant la dépendance au pétrole brut étranger » a affirmé le directeur canadien, Robert Blakely.
Les retombées de cet annonce sont d'une portée considérable et s'étendent plus loin que la phase initiale de construction de l'oléoduc. « En tant que Québécois, je suis heureux que l'ouest du Canada acquière un autre marché d'importance pour notre pétrole et en tant que Canadien, je constate les avantages que des ressources canadiennes soient offertes à tous les Canadiens » a dit Ronald Maisonneuve, représentant spécial de l'Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et le Canada.
La phase de construction initiale ainsi que la construction et l'entretien des installations à chaque bout de la ligne assureront du travail à un grand nombre de nos membres de l'Alberta au Nouveau-Brunswick. « Nous avons les compétences et la volonté de construire ce projet de la meilleure façon, en respectant les exigences environnementales afin de soutenir les installations au Québec et en Atlantique et leurs permettre d'utiliser des ressources canadiennes et non de l'étranger. C'est vraiment un projet national emballant!» a soutenu Gérard Cyr, président du conseil provincial des métiers de la construction du Québec et représentant du local 144 de l'association unie.
De Montréal, Donald Fortin du conseil des métiers de la construction du Québec a ajouté « Ce projet confirme que nos membres n'auront plus besoin de déménager vers l'ouest quand ils ont besoin d'ouvrage, nous allons accroître notre base d'emplois ici au Québec en suivant l'augmentation des investissements. Nous avons besoin de ces emplois ainsi que de nouvelles opportunités pour les jeunes Québécois, nous allons pouvoir augmenter notre capacité de formation pour des vrais emplois qualifiés et durables »
M.Blakely a conclu « C'est une des meilleures nouvelles depuis longtemps, ce projet aura un impact positif auprès de presque tous les travailleurs canadiens de la construction. Nous avons l'intention d'appuyer TransCanada et le projet Énergie-Est à toutes les étapes! »
SOURCE : Building & Construction Trades Department, AFL-CIO
Donald Fortin
Directeur Général, Québec BCTC
Bureau : (514) 723-6555
Ronald Maisonneauve
Association Unie
Montréal BCTC
Bureau : (819) 671-6974
Partager cet article