Les systèmes anti-retour électro-pneumatiques, gamme de produits du secteur de la plomberie et du chauffage sélectionnée pour un projet pilote de norme canado-américaine English
OTTAWA, le 28 janv. 2014 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) est heureux d'annoncer que les systèmes anti-retour électro-pneumatiques sont la gamme de produits sélectionnée dans le cadre du projet pilote de norme canado-américaine concernant la plomberie et le chauffage. Ce projet qui fait partie des deux projets pilotes binationaux lancés en juillet 2013 porte sur des catégories de produits, nouveaux ou récents, pour lesquels il n'existe pas actuellement de normes ni de règlements.
Un groupe de sélection formé de représentants de l'industrie du Canada et de celle des États-Unis, parmi lesquels des membres de l'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) et de plusieurs organismes américains, a évalué les soumissions de projets et a décidé que l'élaboration de normes pour les systèmes anti-retour électro-pneumatiques serait utile à la majeure partie des utilisateurs du Canada et des États-Unis.
Ces systèmes, installés dans les conduits d'évacuation, bloquent la canalisation lors d'un refoulement des eaux usées évitant ainsi les immenses dégâts qu'aurait provoqués une inondation. L'utilité de ce produit sera considérable étant donné l'augmentation des risques d'inondation et le coût d'installation d'un clapet anti-retour, spécialement lors de rénovations de logements résidentiels.
« Nous avons consulté l'industrie et nos associations alliées des deux côtés de la frontière, et nous sommes tous tombés d'accord : le projet pilote portant sur les systèmes anti-retour électro-pneumatiques aidera l'industrie dans les deux pays à éviter le gaspillage de ressources et à restreindre les frais éventuels de développement. Notre objectif ultime est d'accélérer le processus d'harmonisation, spécialement dans les domaines des nouvelles technologies, avec en ligne de mire une seule norme, une seule marque, et un seul essai acceptés au Canada et aux États-Unis », a indiqué Ralph Suppa, président-directeur général, ICPC.
« Le CCN est heureux de soutenir le secteur de la plomberie et du chauffage dans la création d'une norme commune au Canada et aux États-Unis en vue de réduire les pratiques inefficaces et d'éviter les obstacles au commerce transfrontalier dans ce secteur d'activité », a déclaré John Walter, directeur général du CCN.
Le CCN invitera les organismes d'élaboration de normes (OEN) titulaires de son accréditation à soumettre des propositions et leur allouera des fonds, au besoin, pour faciliter l'élaboration d'une norme volontaire canado-américaine pour les systèmes anti-retour électro-pneumatiques. Pour pouvoir être choisis, les organismes devront être titulaires d'une accréditation leur permettant d'élaborer des normes nationales dans les deux pays — en tant qu'OEN possédant une double accréditation, ou en tant qu'OEN travaillant avec un autre OEN dans le cadre d'un partenariat canado-américain. Une fois créée, la norme commune sera présentée au CCN et à l'American National Standards Institute (ANSI) aux fins d'approbation.
À propos du CCN
Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. Dans le but d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales. Il coordonne également la participation du Canada à l'élaboration des normes et définit des stratégies visant à soutenir les efforts canadiens de normalisation. Il fournit des services d'accréditation à quelque 500 clients, parmi lesquels des organismes de certification de produits et des laboratoires d'essais. Le CCN représente le Canada à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et gère le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec le CCN par courriel à [email protected].
SOURCE : Gouvernement du Canada
Personne-ressource pour les médias :
Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales, CCN
613 238-3222, poste 462
[email protected]
Partager cet article