Financement et focalisation sur les résultats cliniques : facteurs essentiels de réussite
TORONTO, le 13 juin 2012 /CNW/ - Les préoccupations que soulèvent la sécurité et la qualité des soins devraient accélérer l'adoption de systèmes de santé électroniques, révèle un rapport de KPMG intitulé Accelerating innovation: the power of the crowd, récemment présenté à la commissaire européenne à la Stratégie numérique. Les qualités de la publication ont été soulignées, surtout « la fiabilité des statistiques, les études de cas convaincantes et l'analyse judicieuse des facteurs de réussite ». Ce sont autant d'arguments en faveur d'un virage technologique du système de santé canadien.
« Selon notre rapport, l'adoption de systèmes de santé électroniques se fera sous l'impulsion des baby-boomers, déjà habitués au principe de l'achat en ligne », soutient Georgina Black, associée et leader national, Soins de santé, KPMG au Canada. « Toutefois, en dépit de l'intérêt des consommateurs, il existe des obstacles bien réels et il reste beaucoup à accomplir. Plus précisément, le financement soutenu et la focalisation sur les résultats cliniques sont des facteurs essentiels de réussite. »
Accelerating innovation: the power of the crowd s'appuie sur des entrevues de fond menées auprès de dirigeants des services de santé de 15 pays, ainsi que sur les perspectives d'associés de KPMG qui travaillent auprès du secteur de la santé. Voici quelques exemples des autres conclusions de l'étude :
- Selon 58 % des répondants, les exigences d'accroissement de l'efficience entraîneront une adoption accélérée des Technologies de l'information (TI).
- Pour plus de 30 % des répondants, le financement constitue le plus grand obstacle au virage technologique, tandis que 29 % croient que le principal écueil provient plutôt de la réticence des professionnels de la santé à adopter la nouvelle technologie.
- Environ 26 % des répondants estiment que la pénurie de recrues dans le domaine médical favorisera un recours accru à la technologie.
Le point de vue de KPMG
Selon Michel Bonin, directeur principal, KPMG au Canada, les arguments en faveur des systèmes de santé électroniques n'ont jamais été aussi concluants : « La technologie fait déjà partie de notre quotidien. Elle est omniprésente, alors il est prévisible qu'elle devienne un pilier des services de santé au Canada. Si la technologie n'est pas la solution miracle, on peut apprendre beaucoup en partageant les leçons apprises dans divers pays, systèmes et institutions, et en prenant en compte les points de vue des patients et des professionnels de la santé. »
Selon KPMG, les facteurs suivants favoriseront l'adoption et l'implantation de systèmes de santé électroniques viables au Canada :
- Adhésion des professionnels de la santé - Bien que toutes les parties prenantes aient un rôle à jouer, l'engagement des professionnels de la santé sera déterminant.
- Mise en place d'assises solides - Les systèmes de santé électroniques ne peuvent être développés en vase clos; l'établissement de perspectives à long terme, l'obtention d'un financement adéquat et une focalisation sur les résultats cliniques garantiront leur réussite.
- Concentration sur les éléments fondamentaux - Le ciblage de secteurs clés, tels que les services de base et les maladies chroniques, réduira la complexité globale et produira des résultats mesurables.
Ressources
- Rapport intégral à télécharger : Accelerating innovation: the power of the crowd
- Autre étude récente de KPMG au Canada sur la transformation du secteur de la santé au Canada : Shifting Gears: Fiscal Sustainability & the Transformation of Canada's Healthcare System
- Page du groupe Soins de santé de KPMG au Canada
KPMG au Canada
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante et se décrit comme tel.
MÉDIAS FRANCOPHONES
Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
[email protected]
514-840-2652
MÉDIAS ANGLOPHONES
Michael Bodsworth
Directeur, Relations avec les médias
KPMG au Canada
[email protected]
416-777-3407
Partager cet article