LES TÂCHES ADMINISTRATIVES SERAIENT EN TÊTE DE LISTE PARMI CELLES QUE LES
DIRECTEURS FINANCIERS AIMERAIENT ÉLIMINER
D'après un sondage de Robert Half Management Resources, les premières tâches que les directeurs financiers délégueraient sont celles de nature administrative
TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - Aucune tâche n'est insignifiante aux yeux des directeurs financiers, indique un nouveau sondage de Robert Half Management Resources. Cela dit, si ces derniers devaient déléguer un élément de leur charge de travail, ce serait les tâches administratives. Près d'un tiers (30 %) des directeurs financiers interrogés ont en effet déclaré que s'ils pouvaient déléguer une de leurs responsabilités, ils choisiraient le travail de bureau et les tâches administratives courantes.
Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances répondant aux besoins en personnel des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. Le sondage, mené par un cabinet de recherche indépendant, comprend les réponses de 178 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
On a demandé aux directeurs financiers : "S'il y avait une responsabilité que vous pourriez déléguer dans votre charge de travail, laquelle serait-ce?" Voici leurs réponses :
Travail de bureau/tâches administratives................. 30 % Tâches liées à la comptabilité........................... 26 % Tâches liées aux ressources humaines..................... 20 % Gestion.................................................. 6 % Tâches liées au déroulement des activités................ 4 % Aucune .................................................. 6 % Autre ................................................... 9 % ------ 101 %* *Les chiffres étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100 %.
"Tous les professionnels, y compris les directeurs financiers, doivent accomplir des tâches administratives dans le cours normal de leurs activités professionnelles. Cela dit, les cadres supérieurs doivent gérer leur temps intelligemment compte tenu de la conjoncture actuelle", a déclaré David King, président des activités canadiennes de Robert Half Management Resources. "Or, l'un des principes fondamentaux d'une gestion du temps éclairée est de savoir quand déléguer les tâches courantes qui grugent beaucoup de temps et de recourir à une aide extérieure au besoin."
Robert Half Management Resources offre aux cadres supérieurs six trucs pour optimiser la gestion de leur temps :
1. Fixez-vous des attentes réalistes. S'il est essentiel de se fixer des objectifs élevés, mettre la barre trop haut peut engendrer des frustrations et faire perdre un temps précieux. Lorsque vous démarrez un projet, demandez-vous quels seraient vos objectifs si votre temps et vos ressources étaient illimités. Ensuite, déterminez ce qu'il est raisonnablement possible d'accomplir compte tenu des ressources à votre disposition et des autres priorités à respecter.
2. Évitez la procrastination. Il est tentant de remettre à plus tard les tâches fastidieuses au profit d'autres tâches plus emballantes. Ce choix pourrait toutefois se retourner contre vous si vous finissez par être débordé de travail. La procrastination met les relations de travail à l'épreuve et crée un stress inutile en obligeant tout le monde à mettre les bouchées doubles.
3. Déléguez. Déléguez les tâches courantes à d'autres membres du personnel. Saisissez les occasions de permettre à vos employés les plus performants de se mettre en valeur ainsi que de développer leur savoir-faire et leur capacité à prendre des décisions.
4. Organisez intelligemment les réunions. Établissez un ordre du jour détaillé avant la rencontre de manière à ce que chacun s'y présente préparé. La réunion doit commencer et se terminer à l'heure dite. Si l'information que vous souhaitez transmettre peut facilement être communiquée par courriel ou par téléphone, il n'est peut-être pas nécessaire de tenir une réunion.
5. Demandez de l'aide. Si vous et votre équipe êtes surchargés de travail, envisagez de recourir à une aide extérieure en période de pointe ou pour des projets d'envergure à durée déterminée.
6. Rechargez vos batteries. Les dirigeants financiers ont l'habitude des heures supplémentaires et des activités exigeantes. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent se passer de pauses et de vacances. Aménager un petit moment de répit dans son horaire permet de refaire le plein d'énergie et de se sentir moins dépassé par les événements.
À propos du sondage
Ce sondage national a été conçu par Robert Half Management Resources. Il a été mené par une firme de sondage indépendante et repose sur 178 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs soient représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction de la région et du nombre d'employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte des proportions appropriées du nombre d'employés dans chaque région.
Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est la principale entreprise de dotation de cadres supérieurs spécialisés en comptabilité et en finance pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte plus de 145 bureaux dans le monde et propose des services de recherche d'emploi en ligne à www.roberthalfmr.ca. Suivez Robert Half Management Resources à l'adresse twitter.com/roberthalfmr pour obtenir des nouvelles sur le marché de l'emploi.
Renseignements: Vanessa Radu, 514-875-8585, poste 63008, [email protected]
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