L'Indice de qualité du réseau de cancérologie continue de transformer efficacement le réseau de cancérologie d'envergure mondiale de l'Ontario
TORONTO, le 20 mai 2015 /CNW/ - Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario a rendu publics aujourd'hui les résultats de l'Indice de qualité du réseau de cancérologie (IQRC) 2015, qui est un instrument interactif permettant d'évaluer le rendement du réseau de cancérologie en Ontario. Selon le communiqué. les taux de survie du cancer en Ontario, par rapport à ceux des autres provinces et des territoires internationaux, sont parmi les plus élevés au monde. En particulier, parmi les pays choisis ayant une situation socioéconomique et des réseaux de soins de santé comparables, l'Ontario affichait le taux de survie relatif le plus élevé pour le cancer du côlon et du rectum et se classait aux premiers rangs pour la survie du cancer de la prostate et du poumon.
L'IQRC est un instrument permettant d'améliorer la qualité qui détermine les lacunes dans le réseau de cancérologie et favorise les améliorations par le biais de comparaisons régionales, provinciales, nationales et internationales. C'est la sixième année que cet instrument effectue des comparaisons sur le rendement de la province. L'IQRC évolue d'année en année et sous-tend le plan d'action général de la province pour les soins de cancérologie en contribuant à déterminer les priorités et l'affectation des ressources. Dans l'ensemble, l'IQRC 2015 indique des améliorations pour les taux de survie des formes de cancer les plus courantes en Ontario. En raison du vieillissement et de la croissance de la population, la province doit déterminer comment soutenir et traiter les survivants d'un cancer au cours des années à venir.
« Les données produites par l'IQRC sous-tendent la stratégie provinciale de lutte contre le cancer, explique Mme Virginia McLaughlin, Présidente du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario. L'une des recommandations principales figurant dans le rapport d'aujourd'hui est que l'Ontario profite de sa base solide et poursuive l'amélioration de la survie et de l'accès aux soins en plus d'adopter d'autres mesures comme celle sur les temps d'attente intégrés du point de vue du patient. »
En raison des partenariats vigoureux établis dans l'ensemble du réseau de soins de santé et des investissements faits par le gouvernement, les temps d'attente se sont améliorés de façon remarquable depuis l'inauguration en 2004 de la Stratégie sur les temps d'attente. Pour mieux comprendre les temps d'attente du point de vue des patients, l'IQRC cherche à quantifier le délai écoulé pendant l'ensemble du cheminement du patient depuis le moment où la personne devient symptomatique jusqu'à son traitement.
« En Ontario, les soins de cancérologie sont assujettis à des normes très élevées. La vigueur de notre réseau peut s'expliquer par notre désir de collaboration pour atteindre des objectifs communs, et par notre détermination continue à offrir les meilleurs soins possibles, explique le Dr Eric Hoskins, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée. L'IQRC joue un rôle important en permettant d'orienter les intervenants des soins de santé en plus de planifier des améliorations concrètes ayant des incidences positives. »
L'Ontario a réalisé des investissements substantiels dans sa stratégie provinciale pour la lutte contre le cancer et il serait avantageux de quantifier avec plus de précision ces investissements. L'IQRC vise à faire en sorte que l'efficacité au sein du réseau soit quantifiée avec plus de précision et mieux comprise. Ainsi, le réseau de cancérologie profitera d'une valeur ajoutée et améliorera l'expérience globale des patients.
Selon M. Michael Sherar, Président et Chef de la direction de Action Cancer Ontario, « Les résultats de l'IQRC de cette année démontrent à la population de l'Ontario qu'elle peut maintenir sa confiance dans son réseau de cancérologie. Les résultats de 2015 nous permettront de continuer de favoriser l'excellence par le biais des nombreuses initiatives qui sont déjà en cours à chacune des étapes du traitement du cancer. »
L'IQRC 2015 comporte 34 indicateurs qui correspondent à chacune des étapes du cheminement en cancérologie, depuis le dépistage jusqu'à la situation de survivant et aux soins en fin de vie, ainsi que diverses mesures reliées à la prévention du cancer. Pour consulter l'ensemble des indicateurs ainsi que le communiqué interactif de cette année, consultez le site www.csqi.on.ca.
À propos du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario
Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario (www.cqco.ca), constitué en 2002 par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), est un groupe consultatif indépendant de Action Cancer Ontario (ACO) qui a été réuni afin de conseiller ACO et le MSSLD dans leurs efforts en vue d'améliorer la qualité des soins de cancérologie dans la province. Le CQSO a le mandat de contrôler et de présenter chaque année au public le rendement du réseau de cancérologie de la province par le biais de l'Indice de qualité du réseau de cancérologie (www.csqi.on.ca) et de réaliser des comparaisons internationales en vue de permettre à l'Ontario de profiter de l'expérience acquise dans d'autres territoires. Le CQSO se compose de fournisseurs de soins de santé, de survivants à un cancer, de membres des familles et de spécialistes du domaine de l'oncologie, des politiques relatives au réseau de santé, de la mesure du rendement, de la recherche sur les services de santé et de la gestion des soins de santé. Pour en savoir davantage à propos du CQSO, veuillez consulter le site www.cqco.ca.
Pour en savoir davantage à propos du CQSO, veuillez consulter le Document d'information.
SOURCE Action Cancer Ontario
Personne ressource : Carla Maggiotto, Téléphone : 416-342-1829, Cellulaire : 416-710-8464, Courriel : [email protected]
Partager cet article