Les TCA accueillent favorablement le rapport de l'Examen de l'aérospatiale et exhortent le gouvernement fédéral à mettre en œuvre ses recommandations English
OTTAWA, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Ken Lewenza, président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), salue le rapport de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace, publié aujourd'hui à Ottawa.
M. Lewenza qualifie le rapport d'« encourageant » et souligne que le document contribue à accroître la notoriété d'un secteur très important de l'économie nationale, notamment au Québec. À son avis, l'Examen est un excellent exemple d'engagement proactif de la part du gouvernement pour mettre au point des politiques industrielles dans des secteurs économiques névralgiques.
Le rapport rend compte du fait que pour prospérer, le secteur canadien de l'aérospatiale doit pouvoir compter sur la participation active du gouvernement, comme c'est le cas dans beaucoup d'autres pays.
« L'Examen précise clairement que le gouvernement doit examiner des politiques proactives, c'est-à-dire des mesures qui permettront au secteur de bénéficier des mêmes chances que les pays qui comptent largement sur les investissements et la propriété de l'État, et trouver des moyens d'investir dans la création d'un savoir-faire en aérospatiale par la recherche, le développement et la formation », déclare M. Lewenza.
Ce dernier a assisté au lancement du rapport en compagnie de son adjoint, Jerry Dias.
« Le Canada est depuis longtemps l'un des chefs de file de l'industrie aérospatiale », ajoute M. Lewenza. « Or dans les dernières années, sa position a régressé en raison d'un manque d'efforts concertés par le gouvernement. Le secteur canadien de l'aérospatiale ne peut pas et ne doit pas être tenu pour acquis. »
Le syndicat salue les recommandations visant à maintenir et à stabiliser le financement de programmes accordé à l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) et l'Agence spatiale canadienne, ainsi que celles en faveur des programmes à l'appui de la démonstration de technologie à grande échelle.
M. Lewenza met toutefois un bémol : bien que le rapport souligne la nécessité d'accroître les avantages dont bénéficie le Canada en misant sur l'acquisition d'aéronefs et d'équipement lié à l'aérospatiale par le gouvernement ainsi que sur la conclusion de contrats de maintenance, le document ne va pas assez loin et devrait être plus orienté sur les engagements exécutoires générant des retombées avantageuses sur le plan industriel et technique, y compris les emplois.
M. Lewenza fait également valoir que si l'Examen met en relief, à juste titre, le rôle du commerce et des programmes d'information dynamiques entrepris par d'autres pays, il demeure trop timide dans sa recommandation sur le renforcement de la diplomatie. « La diplomatie à elle seule n'assurera pas d'emplois à l'industrie aérospatiale canadienne. Nous devons pouvoir compter sur des règles commerciales équilibrées, sinon la place que nous occupons dans l'industrie à l'échelle mondiale s'amoindrira. »
Les TCA se joindront à d'autres parties prenantes de l'industrie pour inciter le gouvernement à mettre en œuvre le contenu de l'Examen et à mieux soutenir l'industrie. Les TCA représentent environ 10 000 travailleurs de l'aérospatiale au pays.
SOURCE : syndicat des TCA
Jerry Dias, adjoint au président des TCA, 416-315-1576 (cell.), ou Shannon Devine, directrice des communications des TCA, 416-302-1699 (cell.)
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