Les TCA célèbrent leur 25e anniversaire à Montréal et se préparent à lutter
pour conserver de bons emplois au Canada et au Québec
MONTRÉAL, le 25 août /CNW/ - Les membres du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile se réuniront du 27 au 29 août à Montréal dans le cadre du Conseil conjoint Canada-Québec et célèbreront le 25e anniversaire de leur formation à titre de syndicat canadien indépendant.
Près de 800 délégués, permanents syndicaux et invités de marque du Canada et du Québec se rassembleront à l'occasion de ce Conseil conjoint, un organe décisionnel qui se réunit tous les trois ans.
Sous la bannière, « Éliminer les obstacles. Bâtir des ponts. Aller de l'avant. », le syndicat passera en revue ses 25 ans d'existence dynamique et déterminera son orientation pour l'avenir. À cette occasion, le président national des TCA, Ken Lewenza et le directeur des TCA-Québec, Jean-Pierre Fortin, prononceront un discours sur les défis actuels et passés du mouvement syndical au Canada et au Québec. De même, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, le président-fondateur des TCA, Bob White et l'ancien président au mandat de longue durée, Buzz Hargrove interviendront également.
Un article et une présentation intitulés « Lutter pour de bons emplois » feront également l'objet de discussions et d'un débat.
Le syndicat profitera également de cet événement pour lancer son nouveau livre « L'histoire en marche. Les 25 premières années des TCA en images », retraçant l'histoire du syndicat par des photos, des entrevues et un essai. La rédaction et la mise à jour du livre ont été coordonnées par le photographe Vincenzo Pietropaolo.
En outre, le syndicat décernera son prix Nelson Mandela des droits de la personne à Esther Munyerenkana de la République démocratique du Congo, qui a entrepris ce voyage exceptionnel jusqu'au Canada pour recevoir cette récompense. Esther est infirmière et travailleuse sociale à l'hôpital de Panzi et travaille avec des femmes victimes de violences sexuelles et de viols afin de les aider à reconstruire leur vie. Sa candidature a été recommandée aux TCA par Stephen Lewis ainsi que par la dramaturge et activiste Eve Ensler.
Ce prix est décerné tous les trois ans par les TCA à une personne ou à une organisation pour souligner sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits de la personne. Il a été nommé en l'honneur de Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud. Il met en évidence l'héroïsme, le courage et les réalisations de Nelson Mandela dans la lutte contre l'apartheid et la promotion des droits de la personne et de la justice sociale.
La première lauréate du prix a été Aung San Suu Kyi, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie en Birmanie, assignée à résidence par la dictature militaire. Parmi les autres lauréats, figurent aussi Stephen Lewis et Craig Keilburger.
Voici l'ordre du jour du Conseil conjoint :
Vendredi 27 août
9 h |
Réunion du Conseil conjoint Discours de Ken Lewenza, président national des TCA Discours de Jean-Pierre Fortin, directeur des TCA-Québec Présentation de « L'histoire en marche. Les 25 premières années des TCA en images » par Vincenzo Pietropaolo Allocution de Bob White, président-fondateur des TCA |
14 h | Discours de Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois |
16 h 30 | Allocution de Buzz Hargrove, ancien président des TCA |
Samedi 28 août
11 h 45 | Présentation du gagnant du concours de chansons célébrant le 25e anniversaire des TCA |
13 h 30 | Présentation de « Lutter pour de bons emplois » |
14 h | Remise du prix Nelson Mandela des droits de la personne et discours d'Esther Munyerenkana |
Renseignements:
Shannon Devine, Communications, Syndicat des TCA, (cell.) 416-302-1699, Angelo DiCaro, (cell.) 416-606-6311 ou John McClyment (cell.) 416-315-3202
Partager cet article