Les TCA se questionnent sur les mises à pied et les compressions au moment d'entamer les négociations avec VIA Rail English
MONTRÉAL, le 26 oct. 2012 /CNW/ - Les TCA se sont dits préoccupés par les récentes mises à pied et les compressions au moment d'entamer les négociations avec VIA Rail cet après-midi, à Montréal.
« VIA Rail a subi plusieurs importantes compressions budgétaires du gouvernement fédéral depuis les dernières années, une situation qui se détériore », a déclaré le président des TCA, Ken Lewenza. Ce dernier a déclaré que VIA Rail n'a pas été en mesure d'expliquer à ses employé(e)s ni au public que les abolitions de circuits et les mises à pied résultent directement des compressions du gouvernement, ce qui aura inévitablement des effets négatifs sur la viabilité à long terme des services ferroviaires voyageurs.
Monsieur Lewenza a déclaré que le recul du Canada en matière d'infrastructure et de technologie ferroviaires est embarrassant. « Comment se fait-il que des pays comme la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud puissent construire des systèmes ferroviaires modernes à haute vitesse alors que le Canada ne peut emboîter le pas? », a déclaré monsieur Lewenza. Selon le président des TCA, les investissements et les emplois liés à la construction d'un système ferroviaire à haute vitesse pourraient représenter durant la décennie à venir ce que la voie maritime du Saint-Laurent a permis de réaliser au pays durant les années 1950 tout en étant une source de croissance économique pour le Canada.
Monsieur Lewenza a souligné que la productivité des travailleuses et travailleurs a augmenté de dix pour cent depuis les deux dernières années seulement, mais les membres se sentent moins en sécurité et beaucoup plus préoccupés par l'avenir.
« VIA Rail doit comprendre que nos membres ne serviront pas de boucs émissaires pour les décisions maladroites et insouciantes d'Ottawa », a déclaré monsieur Lewenza.
Les TCA sont le plus important syndicat de VIA Rail représentant environ 2 000 travailleuses et travailleurs dans le service à la clientèle, le service dans les trains et l'entretien.
La convention collective actuelle expire le 31 décembre à 23 h 59.
Il y a deux semaines, les TCA ont organisé une campagne de tracts dans les stations et les trains de VIA Rail incitant les clients à exiger que le gouvernement fédéral revienne sur sa décision relative aux compressions budgétaires.
SOURCE : syndicat des TCA
veuillez communiquer avec l'adjoint au président des TCA, Bob Orr : cellulaire - 416 471-2664 ou la directrice des communications des TCA, Shannon Devine : cellulaire - 416 302-1699.
Partager cet article