Les TCA versent 135 000 $ à des banques alimentaires d'un bout à l'autre du
Canada
TORONTO, le 15 déc. /CNW/ - Les TCA font un don totalisant 135 000 $ au profit de 45 banques alimentaires dans l'ensemble du pays, alors que la fréquentation des banques alimentaires atteint des niveaux record.
D'après Banques alimentaires Canada, un total de 867 948 Canadiens ont fait appel à une banque alimentaire en mars 2010, soit une hausse considérable par rapport à 2009 où ce chiffre s'élevait à 794 738. Le précédent record remontait à 2004 avec 803 335 bénéficiaires. En 2010, 38 % des Canadiens ayant fait appel aux banques alimentaires pour obtenir de l'aide étaient des enfants ou des jeunes.
« Cette augmentation considérable de la fréquentation des banques alimentaires est un signe manifeste que la reprise économique demeure inexistante pour des centaines de milliers de Canadiens », a déclaré Ken Lewenza, président des TCA. « Les personnes font appel à une banque alimentaire en dernier recours. Cette énorme hausse devrait donc servir d'avertissement, indiquant qu'il y a certainement des dizaines de milliers d'autres Canadiens qui sont sur le point de perdre leur domicile ou d'être évincés de leur logement, ou qui n'ont plus les ressources suffisantes pour se nourrir ou pour nourrir leur famille.
« Dans un pays développé comme le Canada, il n'y a absolument aucune raison de ne pas disposer d'une stratégie globale et dynamique de lutte contre la pauvreté », a ajouté M. Lewenza. « Sans un effort concerté de la part de tous les ordres de gouvernement, je crains que nous ne parvenions jamais à réduire de façon significative le taux de pauvreté dans notre pays. Il incombe à chacun de nous, que nous soyons membres ou non d'un syndicat, de faire pression sur nos élus pour inverser cette tendance néfaste vers l'élargissement de l'écart entre les riches et les pauvres. »
À compter de cette semaine, les dirigeants et le personnel des TCA remettront les chèques aux banques alimentaires du pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le conseil des TCA (le parlement du syndicat) et le Fonds de justice sociale des TCA se sont associés pour offrir le don de 135 000 $.
Renseignements:
John McClyment, Communications, Syndicat des TCA, 416-495-3766, ou Annie Labaj, directrice des Affaires internationales, Syndicat des TCA, 416-402-8045.
Partager cet article