La publicité a pour objectif de sensibiliser les Canadiens aux dangers de l'autoréglementation dans l'industrie ferroviaire...
LAVAL, QC, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters canadiens lance une campagne publicitaire télévisée sur la sécurité ferroviaire.
La catastrophe de Lac-Mégantic en juillet 2013 à remis à l'avant-plan l'importance d'assurer la santé et la sécurité de la population, de même que celle des quelque 12 000 travailleurs que les Teamsters représentent dans cette industrie.
« Nous lançons un message clair au gouvernement fédéral : ils doivent mettre plus d'inspecteurs sur le terrain, explique Robert Bouvier, président de Teamsters Canada. Les conclusions de l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) qui avait pour but de faire la lumière sur le déraillement de Lac-Mégantic sont sans équivoque à ce sujet. »
On se souviendra que les représentants du BST ont expliqué que 18 facteurs ont contribué à provoquer le déraillement, notamment des manquements à la sécurité de la part de l'employeur et un suivi inadéquat des activités de la compagnie ferroviaire en cause de la part de Transports Canada.
En fait, ce rapport, au même titre que celui rendu public par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), met l'autoréglementation au banc des accusés. En raison de sa nature même, cette aberration - qui est actuellement la norme dans l'industrie - n'assure pas la sécurité de la population et des travailleurs.
« Il reste encore fort à faire pour assurer une sécurité optimale, ajoute le syndicaliste. La solution la plus simple et la plus efficace serait d'embaucher plus d'inspecteurs pour surveiller les activités des transporteurs ferroviaires. »
La campagne sera diffusée pendant des parties de hockey sur les ondes de SportsNet, de TSN, de RDS et de TVA Sports au cours des prochaines semaines. Elle débute ce soir sur les ondes de TVA Sports (en français) et SportsNet (en anglais) pendant la partie Canadiens vs Maple Leafs. Elle sera également diffusée pendant la partie Flames vs Canucks sur Sportsnet National (en anglais).
« Nous allons continuer à mettre de la pression sur le gouvernement fédéral ; il faut remettre la sécurité ferroviaire sur les rails, termine le leader syndical. »
La publicité sera diffusée sur Facebook, Twitter et YouTube demain.
Le syndicat des Teamsters représente 120 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : Teamsters Canada
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada, Mobile : 514-609-5101, Bureau : 450-682-5521 x236, Courriel : [email protected]
Partager cet article