Le syndicat des Teamsters cherche par tous les moyens de trouver un terrain d'entente pour mettre fin à la grève au CP...
OTTAWA, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) est toujours présente à la table de négociation et cherche à trouver un terrain d'entente avec Le Canadien Pacifique (CP) pour mettre fin à la grève.
La ministre Lisa Raitt a confirmé, ce matin, les prétentions des négociateurs syndicaux : une entente négociée est toujours plus avantageuse qu'une entente imposée.
« Les propos de la ministre Raitt sont conséquents avec notre attitude depuis le début des négociations, a souligné Doug Finnson, vice-président de la CFTC. La ministre veut que les parties continuent à négocier et c'est précisément ce que nous faisons. »
Lors de la conférence de presse, la ministre Raitt n'a pas menacé le syndicat des Teamsters de faire adopter une loi de retour au travail. Elle semble disposée à laisser du temps aux parties pour trouver un terrain d'entente.
« Les dirigeants du Canadien Pacifique doivent comprendre que ce n'est pas en se cachant derrière le gouvernement fédéral que les choses vont se régler, met en garde M. Finnson. Les enjeux qui sont sur la table sont sérieux et ils auraient tort de ne pas les régler. On parle de la santé et la sécurité des travailleurs et de leur retraite. »
En effet, la gestion de la fatigue, l'organisation du travail ainsi que les régimes de retraite sont au centre des négociations. Rappelons que le CP tente de réduire drastiquement et injustement les pensions versées à ses travailleurs, alors que ses gestionnaires bénéficieront d'une augmentation confortable.
« Nous tenons à remercier Mme Raitt pour son implication dans le dossier, termine le vice-président de la CFTC. En ce qui nous concerne, nous resterons à la table de négociation tant et aussi longtemps qu'il le faudra. »
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article