Le modèle de gestion d'affaires et des ressources humaines de Lowe's ne correspond pas à nos valeurs...
LAVAL, QC, le 3 août 2012 /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters s'oppose à une éventuelle vente du fleuron québécois de la rénovation Rona à Lowe's, géant américain œuvrant dans la même industrie.
En effet, on apprenait que Lowe's a déposé mardi une offre d'achat de 1,76 G$ pour acquérir la société québécoise. Outre le syndicat des Teamsters, le gouvernement provincial s'y oppose également. À ce sujet, le ministre des Finances, Raymond Bachand, y est allé d'un commentaire révélateur :
« Fondamentalement, à long terme, c'est la déstructuration économique que ça amène. On parle de 90 000 emplois au Canada, presque 50 000 au Québec. Beaucoup se trouvent dans le réseau de fournisseurs. [...] Lowe's a fait beaucoup de promesses dans son offre, mais elle a une seule obligation à court terme, c'est de maximiser les profits », a-t-il déclaré.
Le politicien s'inquiète aussi des intentions de Lowe's en ce qui a trait aux achats de produits québécois.
Pour sa part, le syndicat des Teamsters s'inquiète de la pérennité des emplois si Lowe's finit par mettre la main sur Rona.
« Nous nous opposons à cette éventuelle vente puisqu'il y a trop d'incertitudes pour les membres que nous représentons chez Rona, a fait remarquer le président de la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters, Serge Bérubé. Nous ne voulons pas que ces travailleurs subissent le même sort que ceux de Zellers. »
Malgré le refus de la direction de Rona, l'offre d'achat de Lowe's pourrait être bonifiée au cours des prochaines semaines .
Par ailleurs, la puissante Fraternité internationale des Teamsters et ses 1,4 million de membres, à laquelle Teamsters Canada est affilié, sera mise à contribution si Lowe's s'entêtait à vouloir prendre le contrôle du rénovateur québécois.
« Le modèle de gestion d'affaires et des ressources humaines de Lowe's ne correspond pas à nos valeurs, a terminé Serge Bérubé. Par conséquent, nous ne resterons pas les bras croisés si un scénario comme celui des magasins Zeller's se répétait. »
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : TEAMSTERS CANADA
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article