Les technologues en électrophysiologie médicale, après plus de 20 ans de travaux, sont enfin reconnus officiellement au Québec
Nouvelles fournies par
Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec15 mai, 2012, 16:00 ET
15 mai, 2012, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'encadrement professionnel et les mécanismes de protection du public vont dorénavant s'appliquer à un nouveau groupe avec l'intégration des technologues en électrophysiologie médicale (TEPM) du Québec à l'Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie (OTIMRO). Grâce au projet de loi 55 adopté aujourd'hui par l'Assemblée nationale, plus de 500 professionnels de la santé dédiés à «enregistrer et analyser l'électricité du corps humain» sous plusieurs formes deviendront reconnus en vertu d'une loi et intégré au système professionnel québécois.
Le passage d'une association à un ordre devenait de plus en plus nécessaire pour obtenir le respect de la profession et s'assurer que le public reçoive des services de qualité, remarque France Morin, la présidente de l'Association des TEPM: «Treize activités pratiquées par les TEPM sont dorénavant des actes réservés».
La création d'un nouvel ordre professionnel à part entière représentait un défi colossal compte tenu du petit nombre de professionnels. L'Office des professions leur a suggéré la solution de joindre un ordre existant. « Nous sommes ravis de les accueillir au sein de notre organisation car le travail des TEPM montre plusieurs similitudes avec le travail des technologues en imagerie médicale», remarque Danielle Boué, présidente de l'Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie. «C'est un grand jour pour notre organisation, le système professionnel québécois et particulièrement pour le public».
Soulignant l'encadrement des technologues en électrophysiologie médicale par le système professionnel, le président de l'Office des professions du Québec, M. Jean Paul Dutrisac, se dit heureux des gains que ce projet de loi procure à sa mission de la protection du public. Ainsi, «les Québécois et les Québécoises pourront compter dorénavant sur les garanties de compétence et d'intégrité du système professionnel lorsqu'ils recevront des services des technologues en électrophysiologie médicale», a ajouté M. Dutrisac.
Que font donc les TEPM dans le réseau de la santé? Ils pratiquent dans cinq champs spécifiques: cardiaque (ex. électrocardiogrammes), cérébral (ex. électroencéphalogrammes), neuromusculaire (électromyogramme), labyrinthique (ex. vertige et troubles d'équilibre) et polysomnographie (étude du sommeil). Tous ces champs d'exercice sont liés aux mouvements ou aux courants électriques émis par le corps humain. «Les gens ne réalisent pas que le corps fonctionne à l'électricité!», observe avec un sourire France Morin, présidente de l'Association des TEPM depuis dix ans.
Quant aux technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie, ils exercent en radiologie, en médecine nucléaire et en radio-oncologie. Le projet de loi 55 modifie par ailleurs le nom de l'organisation, qui s'appellera désormais l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. La nouvelle organisation regroupe ainsi 5700 membres.
Bas de vignette : "Les technologues en électrophysiologie médicale, après plus de 20 ans de travaux, sont enfin reconnus officiellement au Québec (Groupe CNW/Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7497_PHOTO_FR_13699.jpg
Source:
Jean-Philippe Rheault, coordonnateur, communications et événements, Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec: 514-351-0052 poste 229 ou [email protected]
Renseignements:
France Morin, présidente de l'Association des technologues en électrophysiologie médicale: 819-691-2600 poste 322 ou [email protected];
Danielle Boué, présidente de l'Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec: 514-351-0052 poste 222 ou [email protected].
Partager cet article