Les tests provinciaux de l'OQRE révèlent une amélioration continue du rendement dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)27 août, 2014, 10:00 ET
TORONTO, le 27 août 2014 /CNW/ - Le rendement des élèves en lecture, écriture et mathématiques dans les écoles élémentaires de l'Ontario continue de s'améliorer. Les taux de réussite des élèves de 3e année et de 6e année en lecture, écriture, mathématiques ont tous augmenté, à l'exception du rendement en écriture en 3e année qui est resté le même.
Un examen des réponses des élèves de 6e année en mathématiques indique que les élèves parviennent mieux à démontrer leurs connaissances en mathématiques qu'à mettre celles-ci en pratique, en particulier lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes.
Dans les écoles secondaires, les taux de réussite en mathématiques ont augmenté de manière significative au cours des cinq dernières années aussi bien pour les élèves du cours théorique que pour ceux du cours appliqué. Cependant, environ la moitié des élèves du cours appliqué n'atteignent toujours pas la norme provinciale.
Parmi les élèves de 10e année qui étaient admissibles à faire le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) pour la première fois en 2014, 88 % l'ont réussi, maintenant un haut niveau de rendement en littératie. Les résultats montrent que le taux de réussite au TPCL pour les élèves du cours appliqué de français a augmenté régulièrement au cours des cinq dernières années.
Malgré l'amélioration des taux de réussite des élèves du cours appliqué de français et du cours appliqué de mathématiques, les taux demeurent bien inférieurs aux taux de réussite des élèves des cours théoriques. Au vue de ces résultats, une révision des cours appliqués devrait être envisagée.
FAITS EN BREF
Résultats des élèves dans les écoles élémentaires
Lecture et écriture :
- 80 % des élèves de 3e année et 91 % des élèves de 6e année atteignent maintenant la norme provinciale en lecture, ce qui représente une augmentation de 12 points et de 11 points de pourcentage pour les élèves de ces années d'études au cours des cinq dernières années.
- 81 % des élèves de 3e année et 89 % des élèves de 6e année atteignent maintenant la norme provinciale en écriture, ce qui représente un maintien en 3e année et une augmentation de 9 points de pourcentage en 6e année au cours des cinq dernières années.
Mathématiques :
- 79 % des élèves de 3e année atteignent maintenant la norme provinciale en mathématiques, ce qui représente une augmentation de 7 points de pourcentage au cours des cinq dernières années.
- 83 % des élèves de 6e année atteignent maintenant la norme provinciale en mathématiques, ce qui représente une augmentation de 2 points de pourcentage au cours des cinq dernières années.
Résultats des élèves des écoles secondaires
Test de mathématiques, 9e année
- 84 % des élèves inscrits au cours théorique de mathématiques ont atteint la norme provinciale cette année, ce qui représente une augmentation de 13 points de pourcentage au cours des cinq dernières années.
- 51 % des élèves inscrits au cours appliqué de mathématiques ont atteint la norme provinciale cette année, ce qui représente une augmentation de 15 points de pourcentage au cours des cinq dernières années.
- Le taux de réussite des élèves du cours appliqué de mathématiques demeure toujours faible, environ la moitié (49 %) des élèves inscrits à ce cours n'atteignent pas la norme provinciale.
- 64 % des élèves du cours appliqué de mathématiques qui n'ont pas atteint la norme provinciale cette année n'avaient pas non plus atteint la norme en mathématiques lorsqu'ils étaient en 6e année.
Test provincial de compétences linguistiques, 10e année
- 88 % des élèves qui ont participé au TPCL l'ont réussi à leur première tentative.
- Le taux de réussite au TPCL des élèves inscrits au cours appliqué de français a augmenté de 12 points de pourcentage au cours des cinq dernières années, passant de 54 % en 2010 à 66 % en 2014.
- Bien que le taux de réussite au TPCL des élèves du cours appliqué de français s'améliore, le tiers de ces élèves (34 %) ne le réussit toujours pas lors du premier essai.
- 71 % des élèves du cours appliqué de français qui n'ont pas réussi le TPCL cette année n'avaient pas atteint la norme provinciale en lecture lorsqu'ils étaient en 6e année.
CITATIONS
« Les écoles de langue française en Ontario continuent de faire un excellent travail pour développer les habiletés en littératie et en mathématiques de leurs élèves. Pour la première fois, plus de 90 % des élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale en lecture - nous devons célébrer ce nouveau seuil de réussite. »
- Brian Desbiens, président, OQRE
« Nous observons une tendance chez les élèves de 6e année à bien savoir répondre aux questions leur demandant de montrer leurs connaissances en mathématiques, mais de moins bien savoir comment mettre en pratique ces connaissances - en particulier lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes. En termes simples, les élèves savent (par exemple) comment multiplier, mais éprouvent des difficultés à savoir quand utiliser une multiplication pour résoudre un problème. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE
« Pour présenter rapidement le tableau, les élèves de 6e année savent multiplier (par exemple), mais éprouvent des difficultés quand il faut utiliser une multiplication pour résoudre un problème. Cette tendance est commune chez nos élèves. Ils savent mieux répondre aux questions leur demandant de démontrer leurs connaissances en mathématiques que de mettre en pratique ces connaissances - en particulier lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE
Document infographique : Tests provinciaux 2014
Faits saillants des résultats aux tests provinciaux de l'OQRE - Écoles élémentaires
Faits saillants des résultats aux tests provinciaux de l'OQRE - Écoles secondaires
Le 17 septembre, l'OQRE diffusera les rapports individuels de chaque école élémentaire et de son conseil scolaire, ainsi qu'un rapport provincial complet sur les tests au palier élémentaire.
Le 24 septembre, l'OQRE diffusera les rapports des écoles et des conseils scolaires pour le Test de mathématiques, 9e année, et le Test provincial de compétences linguistiques. Le même jour, l'OQRE diffusera également un rapport provincial complet sur les tests au palier secondaire.
Available in English
Les tests de l'OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Les données obtenues assurent la responsabilisation du système éducatif de l'Ontario financé par les deniers publics et fournissent une mesure de sa qualité. En présentant ces importantes données probantes relatives à l'apprentissage, l'OQRE fait fonction de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario.
Les résultats objectifs et fidèles aux tests de l'OQRE complètent les renseignements provenant des évaluations faites en salle de classe et des autres évaluations pour donner aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et aux administratrices et administrateurs une idée précise et détaillée du rendement des élèves et un point de départ pour planifier une amélioration ciblée à l'échelle de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province. L'OQRE aide à renforcer la capacité d'utilisation pertinente des données en fournissant des ressources que le personnel enseignant, les parents, les décisionnaires et les autres membres du milieu de l'enseignement peuvent utiliser pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. L'OQRE distribue un rapport individuel à chaque élève qui prend part à un test et affiche les résultats des écoles, des conseils scolaires et de la province sur son site Web.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Angèle Dufresne, Agente principale des communications, 416 212-7047, [email protected]
Partager cet article