Postes Canada et l'United States Postal Service présentent leur sixième émission conjointe
OTTAWA, le 5 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Postes Canada et l'United States Postal Service (USPS) ont donné un aperçu de l'émission de timbre conjointe qui célèbre la passion que les deux pays voisins vouent au hockey.
Les timbres L'histoire du hockey seront dévoilés le 20 octobre 2017 au Little Caesars Arena à Detroit et seront mis en vente à l'échelle nationale le même jour.
Il s'agit de la sixième émission conjointe de Postes Canada avec l'USPS depuis 1959, et la première en plus de dix ans. C'est également la première émission conjointe célébrant un sport.
« Nos émissions conjointes visent à souligner les points que nos pays ont en commun, et la passion du hockey en fait certainement partie, affirme le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra. Le hockey a su captiver l'esprit de millions de personnes au Canada comme aux États-Unis. Il suscite un enthousiasme sans borne chez de nombreux partisans du sport, et ces timbres veulent célébrer notre passion commune du hockey. »
Près de 1,2 million de personnes au Canada et aux États-Unis sont inscrites dans des ligues mineures ou pour adultes, et des millions d'autres pratiquent le sport de façon récréative, sur des patinoires extérieures ou sur des étangs. Les deux pays ont des équipes nationales féminines et masculines qui ont remporté des médailles lors des Jeux olympiques et des Championnats du monde. On dénombre plus de 100 équipes professionnelles ou semi-professionnelles en Amérique du Nord, y compris dans la célèbre Ligue nationale de hockey, qui a réussi son expansion jusque dans le sud des États-Unis.
Les timbres sont présentés en format tête-bêche : une paire d'images semblables attenantes et dans le sens inverse l'une de l'autre. La conception des vignettes, elle, est empreinte de nostalgie. Sur un étang gelé, un joueur de hockey moderne se reflète sur la glace, qui lui renvoie l'image d'un joueur en habits d'autrefois. Cette représentation imaginaire, tout en exprimant l'idée de rétrospection, suggère l'évolution du sport et sa présence continue dans la vie des joueurs et des partisans.
La marge, ou zone à l'extérieur des timbres sur le bloc-feuillet, montre un père enseignant à sa fille comment jouer au hockey sur la glace d'un étang. Le titre « L'histoire du hockey » figure dans le coin inférieur gauche du feuillet et les drapeaux du Canada et des États-Unis, dans le coin supérieur droit.
La première émission conjointe créée par les deux administrations postales a souligné l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent. Depuis, Postes Canada et l'USPS ont lancé des émissions conjointes pour commémorer le Bicentenaire des États-Unis (1976), le 50e anniversaire du pont de la Paix (1977), le 25e anniversaire de la Voie maritime du Saint-Laurent (1984) et le 400e anniversaire de l'exploration de la côte est de l'Amérique du Nord par Samuel de Champlain (2006).
À propos des timbres L'histoire du hockey
Offerts en carnets de 10 timbres autocollants au prix de 8,50 $, les deux timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur mesurent 26 mm sur 40 mm et sont dotés d'une dentelure simulée, et sont imprimés au moyen d'un procédé lithographique en quatre couleurs et avec deux encres spéciales. Conçue par Roy White de Subplot Design Inc. à Vancouver, cette émission a été imprimée par Lowe-Martin. Elle illustre une photographie de KC Armstrong, retouchée par Brad Pickard. L'émission comprend aussi un bloc-feuillet gommé mettant en vedette la paire de timbres attenants et inversés gommés. Ce bloc-feuillet figure également sur le pli Premier Jour officiel oblitéré à Windsor, en Ontario. Les plis Premier Jour officiels conjoints mettent en vedette deux paires de timbres attenants et inversés : un libellé au tarif Permanent du régime intérieur canadien et l'autre libellé au tarif « Forever » du régime intérieur américain. Le PPJO conjoint est également orné de deux cachets d'oblitération : un de Detroit, au Michigan, et l'autre de Windsor, en Ontario.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
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