Les tirages de Loto-Québec passent à l'ère électronique
MONTRÉAL, le 12 janv. 2016 /CNW Telbec/ - À compter du 1er février, Loto-Québec effectuera les tirages de l'ensemble de ses loteries de façon électronique. Seuls les tirages principaux des loteries pancanadiennes, comme le Lotto 6/49 et le Lotto Max, utiliseront des bouliers après cette date. Le changement du mode de tirage s'inscrit dans une large démarche de modernisation et d'optimisation des processus du secteur des loteries, entreprise par la Société ces dernières années.
En optant pour les tirages électroniques ‒ déjà utilisés pour les loteries Tout ou rien, Plinko®, Eldorado et Roue de fortune Éclair ainsi que pour les Maxmillions du Lotto Max et les lots garantis du Lotto 6/49 ‒, Loto-Québec emboîte le pas de nombreuses sociétés de loterie canadiennes et américaines. Et en plus d'être sécuritaires, les tirages électroniques permettent aux consommateurs d'obtenir les résultats plus rapidement. Pour la Société, ce changement engendrera des économies annuelles récurrentes de l'ordre d'un demi-million de dollars, notamment pour les coûts d'entretien des équipements.
Une façon de faire intègre et sécuritaire
Un tirage électronique repose sur les mêmes fondements qu'un tirage par boulier, à savoir que son processus est tout aussi sécuritaire et rigoureux, et que les résultats qui en découlent sont également le fruit du hasard. Pour effectuer un tirage électronique, Loto-Québec utilise un générateur de nombres aléatoires par ordinateur, testé et doublement certifié de façon indépendante par des firmes spécialisées : « Ce système est conçu pour être aussi aléatoire qu'un tirage par boulier, et les résultats sont vérifiés par des auditeurs externes à partir de leur propre système, qui est indépendant de celui de Loto-Québec », explique Simon Patenaude, président des opérations loteries de la Société.
À propos de Loto-Québec
Loto-Québec a pour mission de gérer l'offre de jeux de hasard et d'argent de façon efficiente et responsable en favorisant l'ordre, la mesure et l'intérêt de la collectivité québécoise. Le divertissement est au cœur de ses activités. En 2015, Loto-Québec a versé 77 lots de 1 million de dollars ou plus.
SOURCE Loto-Québec
Source : Patrice Lavoie, Directeur des communications et des relations de presse, Loto-Québec et ses filiales, 514 499-5130, [email protected], twitter.com/patricelavoie_; Renseignements : Marisol Schnorr, Conseillère en relations de presse, Loto-Québec et ses filiales, 514 499-8691
Partager cet article