Les Torontois sont invités à explorer les carrières dans les métiers spécialisés dans le cadre d'une exposition interactive English
TORONTO, le 8 nov. 2023 /CNW/ - Le Canada a besoin de plus de travailleurs spécialisés. En fait, en raison des changements démographiques et du nombre élevé de départs à la retraite, il devient de plus en plus nécessaire de recruter et de former des milliers de Canadiens pour qu'ils puissent mener une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés.
Aujourd'hui, le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a souligné la présentation d'une exposition interactive à la Royal Agricultural Winter Fair, à Toronto, jusqu'au 12 novembre. Accessible aux centaines de milliers de visiteurs de la foire, cette exposition conçue par le gouvernement du Canada dans le cadre d'une campagne nationale offre la possibilité d'explorer les métiers spécialisés. Elle a déjà été présentée à Ottawa, à Montréal, à Fredericton et à Saint John, et elle sera présentée à Vancouver plus tard cet automne.
Cette nouvelle exposition interactive et dynamique permet aux Canadiens de se renseigner sur les différents métiers spécialisés, de trouver les métiers à forte demande là où ils habitent, et de découvrir les étapes à suivre pour devenir un travailleur des métiers spécialisés. L'objectif de l'exposition est de créer une expérience en personne immersive et de diriger les participants vers le site Canada.ca/metiers-specialises, qui fournit des renseignements sur les métiers spécialisés, les voies d'accès à ces métiers et les métiers à forte demande.
Le gouvernement du Canada collabore avec Compétences Canada pour promouvoir les métiers spécialisés. La forte présence de Compétences Canada dans tout le pays et son travail de promotion des métiers spécialisés stimuleront la représentation régionale lors d'événements comme l'exposition, tout en permettant aux participants d'obtenir des renseignements sur les possibilités qu'offrent les métiers spécialisés dans leur région.
En 2022, l'industrie de la construction était le deuxième secteur qui a connu la croissance la plus rapide en Ontario, affichant une croissance de l'emploi de 9,2 %. Dans la région de Toronto, plusieurs métiers désignés Sceau rouge présentent des perspectives d'emploi intéressantes pour la période 2022-2024. Il s'agit des métiers suivants :
- charpentier/charpentière
- chaudronnier/chaudronnière
- cuisinier/cuisinière
- ébéniste
- électricien industriel/électricienne industrielle
- grutier/grutière
- installateur/installatrice de brûleurs à l'huile et à combustibles solides
- mécanicien/mécanicienne de chantier et mécanicien industriel/mécanicienne industrielle
- mécanicien/mécanicienne d'équipement lourd
- mécanicien/mécanicienne en chauffage, réfrigération et climatisation
- monteur/monteuse d'installations au gaz
- outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
- tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d'appareils de chauffage et monteur/monteuse de gicleurs
Cette exposition s'inscrit dans la Stratégie canadienne de formation en apprentissage du gouvernement du Canada, qui vise à favoriser une main-d'œuvre spécialisée qualifiée, inclusive, certifiée et productive. Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement investit près de 1 milliard de dollars par année dans des subventions, des prêts, des crédits d'impôt, des prestations d'assurance-emploi pendant la formation en classe, des projets et des mesures de soutien au programme Sceau rouge.
« Les travailleurs des métiers spécialisés sont le pilier de l'économie canadienne. Étant donné les changements démographiques et le nombre élevé de départs à la retraite, le Canada a besoin d'un plus grand nombre de travailleurs des métiers spécialisés. Ces carrières gratifiantes font partie intégrante de plusieurs industries dans tout le pays. Notre gouvernement continue de faire connaître aux jeunes Canadiens les carrières intéressantes qui s'offrent à eux dans les métiers. Nous bâtissons aujourd'hui une main-d'œuvre dynamique et diversifiée dans les métiers spécialisés pour l'économie de demain. »
- Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault
« Ces événements interactifs permettent aux travailleurs de demain de découvrir les carrières enrichissantes dans les métiers spécialisés et les technologies. Compte tenu de la demande croissante de travailleurs spécialisés, c'est une excellente façon d'inciter les jeunes Canadiens à s'intéresser aux métiers, ce qui renforcera la position du Canada dans l'économie mondiale. »
- Le chef de la direction de Compétences Canada, Shaun Thorson
- Le Forum canadien sur l'apprentissage estime que de 2022 à 2026, plus de 122 000 nouveaux compagnons seront nécessaires pour maintenir les niveaux de certification de la main-d'œuvre dans les métiers désignés Sceau rouge au Canada. De ce nombre, plus de 92 000 compagnons exerceront l'un des 15 métiers désignés Sceau rouge dans lesquels la demande est la plus forte à l'échelle nationale, notamment les métiers de cuisinier, d'électricien industriel, de peintre et décorateur, et de soudeur.
- Selon ConstruForce Canada, l'industrie de la construction à elle seule devra recruter 299 200 nouveaux travailleurs au cours de la prochaine décennie (d'ici 2032), principalement en raison du départ à la retraite prévu de 245 100 travailleurs (20 % de la main-d'œuvre en construction en 2022).
- Dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, le gouvernement du Canada finance des projets pour aider les employeurs, les syndicats et d'autres organisations à participer à l'apprentissage, et il offre un soutien financier direct aux apprentis des métiers désignés Sceau rouge.
Le gouvernement du Canada incite les Canadiens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés
Canada.ca/metiers-specialises
Métiers spécialisés et formation en apprentissage
Prêt canadien aux apprentis
Subventions aux apprentis
À propos de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage
Budget de 2022
Énoncé économique de l'automne de 2022
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Farrah-Lilia Kerkadi, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, 343-553-6203, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article