Les trains de l'AMT : les plus à l'heure en Amérique du Nord
MONTRÉAL, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - Avec plus de 97 % de ses trains de banlieue à l'heure en 2011, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) se classe au sommet des organismes de transport ferroviaire, en terme de ponctualité, en Amérique du Nord. Ce classement est lié aux nombreuses améliorations sur le réseau de trains de banlieue pour bonifier les services offerts aux usagers actuels et attirer une nouvelle clientèle.
« Nous investissons dans le développement d'un transport collectif durable tout en mettant le client au cœur de nos actions. Le succès est sans précédent! La clientèle, on le voit bien, est prête à troquer la voiture pour un mode de transport collectif efficace. Plusieurs projets se déploient sur l'ensemble du réseau de trains de banlieue afin de bonifier le service et nous en ressentons graduellement les résultats. Nous répondons aux attentes des clients et ne cessons d'améliorer notre réseau en ce qui concerne sa fiabilité, son entretien et son exploitation afin de propulser la grande région métropolitaine dans une nouvelle ère de transport collectif », souligne M. Paul Côté, président-directeur général par intérim de l'AMT.
L'AMT a renouvelé et revitalisé l'ensemble de son réseau en déployant graduellement 160 nouvelles voitures multiniveaux depuis 2009. En plus d'augmenter la capacité d'accueil de 70 % sur tout le réseau, ces voitures bonifient la fiabilité du service et offrent un service moderne et confortable aux clients. Près de 1 500 places de stationnement ont aussi été ajoutées durant la dernière année dans la grande région métropolitaine, portant à près de 31 000 le nombre d'espaces de stationnement incitatif et faisant de l'AMT le plus important propriétaire de stationnements incitatifs au Québec.
Pour assurer la qualité de ses services et maintenir jour après jour sa position d'organisme de transport de trains passagers ayant le meilleur taux de ponctualité en Amérique du Nord, l'AMT procède également à des travaux d'infrastructures (signalisation ferroviaire, aiguillage, réchauffe-aiguillage, divers travaux sur les rails). Des investissements aux sites de garage des cinq lignes de trains de banlieue sont aussi déployés pour augmenter la ponctualité et la fiabilité du service de trains de banlieue.
L'AMT maintient sa position au sixième rang en Amérique du Nord en terme d'achalandage annuel des trains de banlieue, avec plus de 16 millions de passagers dans la grande région métropolitaine. L'achalandage du réseau de trains de banlieue a connu une hausse de 7 % en 2011, représentant 1,1 million de déplacements supplémentaires. Pour répondre à cette demande croissante, l'AMT travaille sur des projets pour augmenter l'offre de service. Déjà, six trains ont été ajoutés en 2011 sur la ligne Candiac, faisant augmenter dès lors l'achalandage de près de 30 %. D'autres travaux, présentement en cours, permettront d'augmenter la fréquence du service de trains de banlieue, notamment le doublement de voies sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme et les travaux de signalisation sur la ligne Vaudreuil-Hudson.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Brigitte Léonard
Conseillère en relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
Partager cet article