Les transactions importantes occupent le devant de la scène dans un marché de fusions et acquisitions qui reprend de l'élan: Selon PwC English
Augmentation de la valeur et du volume des transactions après un départ timide en 2014
MONTREAL, le 24 juill. 2014 /CNW/ - Après un début d'année plutôt calme, le secteur canadien des fusions et acquisitions a pris son envol au deuxième trimestre, avec un total de 748 transactions, pour une valeur globale de 45,8 milliards $ en 91 jours, selon le bulletin Capital Markets Flash de PWC. Il s'agit d'une croissance de 10 % par rapport au premier trimestre et de 20 % par rapport au deuxième trimestre de 2013.
Autres points saillants du deuxième trimestre :
- Les transactions importantes (plus de 1 milliard $ US) ont enregistré la plus forte croissance annuelle : 10 % en termes de volume et un impressionnant 39 % en termes de valeur. Les transactions moyennes (100 à 500 millions de dollars US) ne sont pas en reste avec une croissance séquentielle de 20 % en termes de volume et une croissance de 20 % en termes de valeur.
- Les transactions transfrontalières ont prédominé, avec des augmentations respectives en termes de valeur de 35 % pour les transactions entrantes et de 26 % pour les transactions sortantes par rapport au premier trimestre de 2014. Il en va tout autrement des transactions intérieures dont la valeur a diminué de 28 % par rapport au premier trimestre.
- Si l'on examine les secteurs, on remarque que les produits de base ont pris les devants tant en termes de valeur (énergie) que de volume (secteur minier). C'est toutefois dans le secteur des biens de consommation cyclique que s'est effectuée la plus importante transaction du trimestre (Acquisition par Blackstone de Pinafore Holdings pour la somme de 7,3 milliards $US).
Également dans le bulletin Capital Markets Flash de ce trimestre :
- Guerres d'approvisionnement énergétique : L'entente d'approvisionnement de 30 ans entre la Russie et la Chine vient intensifier la concurrence internationale pour les projets de GNL, et rend encore plus urgent le besoin de développer de nouvelles technologies pour réduire les coûts de production dans ce domaine. Le Canada devra agir rapidement s'il veut être considéré comme un intervenant majeur dans ce marché.
- La marijuana à des fins médicales, un secteur « en herbe » au Canada : Le 4 avril, Tweed Inc. est devenue la première entreprise de production et de distribution de marijuana à des fins médicales cotée en bourse au Canada. Ce nouveau secteur croît rapidement, notamment grâce à la réforme des lois et de la réglementation. En 2014, il a été le théâtre d'une trentaine de transactions (fusions et acquisitions) aux États-Unis et au Canada.
- Transactions dans l'industrie du transport routier : Après un ralentissement de quelques années, on constate un regain de fusions et d'acquisitions dans l'industrie canadienne du transport routier. Les grandes sociétés se développent, tandis que de nombreuses entreprises de taille moyenne font l'objet d'acquisitions ou éprouvent des difficultés.
Citations : Nicolas Marcoux, Leader, Transactions, PwC
« Les sociétés deviennent de plus en plus combatives. Elles n'acceptent plus les refus dans un environnement où les prises de contrôle non sollicitées s'intensifient. »
« Les évaluations sont importantes dans un environnement 'risqué', car les acquéreurs d'entreprises cotées et non cotées en bourse sont à la recherche d'occasions de croissance et de création de valeur. »
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 184 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./ s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure.
SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
Julie Lussier, T : +1 514 205-3962, Courriel : [email protected]
Partager cet article