Les travailleurs canadiens plus stressés et moins appréciés, révèle le
sondage national sur la santé des Canadiens de Desjardins Sécurité financière
Stress au travail : employés et employeurs ne sont pas sur la même longueur d'onde
LÉVIS, QC, le 8 sept. /CNW Telbec/ - Après un été long et chaud, c'est le retour du quotidien et du stress au travail. Et selon le sondage national sur la santé de Desjardins Sécurité financière, il ne fait aucun doute que les travailleurs canadiens ressentent beaucoup de stress.
La plupart des Canadiens estiment que leur santé physique et financière est bonne, mais près de 30 pour cent se sentent plus stressés aujourd'hui qu'il y a un an. Lorsqu'ils ont été interrogés à ce sujet, les participants au sondage ont indiqué que les principaux facteurs de stress étaient un salaire insuffisant (30 %), une surcharge de travail (27 %), un manque de reconnaissance (22 %) et une ambiance de travail négative (22 %). Le déséquilibre travail-vie personnelle a été invoqué comme source de stress par seulement 14 pour cent des répondants. L'un des constats positifs du sondage est que les répondants prennent des mesures concrètes pour gérer leur stress au travail. Plusieurs ont notamment revu leur conception de la perfection, leurs habitudes de travail ou encore, ils abordent avec plus de réalisme les échéances serrées. D'autres ont aussi apporté des modifications à leur mode de vie personnelle, en gérant plus efficacement leurs priorités, en adoptant de meilleures habitudes alimentaires et en se reposant davantage.
"La bonne nouvelle du sondage est que les employés prennent des mesures pour abaisser leur degré de stress, selon Michele Nowski, directrice, Règlements d'assurance salaire et Gestion de l'invalidité chez Desjardins Sécurité financière. C'est important de prendre soin de soi, c'est le point de départ pour bien gérer son stress."
Même si la plupart des répondants au sondage se disent passionnés par leur travail (74 %), apprécient leurs collègues (75 %) et sont, de manière générale, satisfaits de leur emploi (76 %), seuls 32 % estiment que leur employeur les aide à mieux gérer leur stress au travail. Ils laissent entendre que leurs employeurs devraient mieux reconnaître le travail effectué (36 %), fournir aux employés de meilleurs outils de travail (19 %), et améliorer l'environnement de travail ainsi que les conditions de travail en général (31 % et 26 %, respectivement). En revanche, 88 % des employeurs qui ont répondu au sondage de 2009 estiment que leur entreprise favorise assez bien ou très bien la conciliation travail-famille de leurs employés.
"Comme c'était le cas l'an dernier, nous observons un écart entre les attentes des employeurs et celles des employés, explique Mme Nowski. Employés et employeurs ne perçoivent pas les mêmes sources de stress. Bien qu'il semble relativement simple de recommander une plus grande reconnaissance du travail réalisé et une amélioration du milieu de travail, en bout de ligne le travail d'équipe et la communication sont les meilleurs moyens de s'attaquer au problème."
Les Canadiens peuvent mesurer leur propre degré de stress en répondant au questionnaire du Détecteur d'humeur à l'adresse www.detecteurdhumeur.ca ou sur la page Facebook de la Semaine canadienne de la santé mentale (CANMentalHealth / Santé mentale des Canadiens). Ils peuvent également obtenir des conseils pour améliorer leur santé mentale en suivant le compte Twitter de la Semaine nationale de la santé mentale.
Pour plus de renseignements sur les résultats du sondage national de Desjardins Sécurité financière, visitez le site www.a-votre-sante.ca.
À propos du sondage
Ce sondage Web a été réalisé par Ad Hoc Recherche pour le compte de Desjardins Sécurité financière du 18 au 23 mars 2010. Au total, 1 769 entrevues ont été menées auprès d'un échantillon de travailleurs canadiens. Les données ont été pondérées de façon à refléter la répartition de la population canadienne par grandes régions (Maritimes, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique), ainsi que par rapport à la répartition homme-femme au Canada.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 173 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements: (à l'intention des journalistes seulement): Caroline Phémius, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7000, poste 7646, 1 866 866-7000, poste 7646, [email protected]
Partager cet article