Les travailleurs canadiens sont modérément optimistes en ce qui a trait au marché de l’emploi et à l’économie en 2014 English
Au cours de la prochaine année, les employés et les employeurs auront plus d'attentes les uns envers les autres afin d'améliorer les résultats d'affaires et la satisfaction au travail.
TORONTO, le 23 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'année 2013 s'est terminée sur une mauvaise note avec la perte de 48 000 emplois au Canada au cours du mois de décembre. Cependant, un nouveau sondage de Randstad Canada, mené en collaboration avec Ipsos Reid, révèle que les travailleurs canadiens sont tout de même optimistes (mais prudents) quant au marché de l'emploi et à l'économie en général pour l'année 2014.
Randstad Canada, dans son étude sur les tendances du marché de l'emploi en 2014, a sondé 2 076 employés et gestionnaires canadiens pour connaître leurs attentes pour la prochaine année. Selon les résultats, 30 % des répondants ont davantage confiance en l'économie canadienne qu'en 2013, et un autre 50 % commence l'année 2014 avec le même degré de confiance qu'ils avaient en 2013. C'est en Alberta que se trouvent le plus de répondants confiants (35 %) ainsi qu'en Colombie-Britannique (32 %). Les plus pessimistes envers l'économie pour l'année à venir se trouvent au Québec (27 %) et dans les provinces atlantiques (22 %).
Les Canadiens sont divisés quant à leur confiance envers le marché de l'emploi.
Près de la moitié (48 %) des Canadiens sondés ont la même confiance envers le marché de l'emploi en 2014 qu'en 2013, cependant ceux dont l'opinion a changé d'une année à l'autre sont nettement divisés. Tandis que le quart (25 %) des répondants se dit plus confiant pour l'année en cours, un peu plus de 27 % ont moins confiance.
Les répondants qui occupent des postes de gestion ou de direction sont significativement plus optimistes (30.3 %) que leurs employés (19.2 %). Les jeunes travailleurs (35 ans et moins) se disent plus confiants envers le marché du travail (30.5 %) que les répondants plus âgés (35-54 ans) qui sont bien établis dans leur carrière (21.9 %).
Les répondants de la Colombie-Britannique et de l'Alberta semblent plus positifs par rapport à l'économie canadienne et au marché de l'emploi (respectivement 30.4 % et 31.3 %) que ceux qui vivent dans l'Est du pays (18.1 %) et au Québec (23.3 %). Les résidents des provinces de l'atlantique (33.8 %) et de l'Ontario (31.9 %) sont moins positifs cette année par rapport à l'économie et au marché de l'emploi qu'ils ne l'étaient en 2013.
« L'année 2013 ne marquera pas les esprits comme ayant été une année exceptionnelle pour le marché de l'emploi canadien et pour l'économie en général, cependant il est encouragent de constater qu'il y a tout de même de l'optimisme, toutefois prudent, tant chez les employés que les employeurs cette année », affirme Tom Turpin, président de Randstad Canada.
Un Canadien sur trois cherchera un nouvel emploi 2014
Le tiers (33 %) des Canadiens que nous avons sondés s'attendent à avoir plus de difficulté à trouver un nouveau travail en 2014 que l'an dernier. Seulement un répondant sur cinq (20 %) croit que cette démarche sera plus facile cette année qu'elle ne l'était en 2013. Par ailleurs, 31 % des répondants déclarent qu'ils chercheront un nouvel emploi en 2014.
Les femmes, en particulier, sont plus préoccupées par la mobilité entre deux emplois cette année. Près de la moitié croient que les possibilités de trouver un nouveau travail sont les mêmes en 2014 qu'en 2013. Cependant, elles sont près de 38 % à penser qu'il sera plus ardu pour les chercheurs d'emploi d'en trouver un cette année.
Sur le plan régional, ce sont les Albertains qui sont les plus confiants en leur capacité de trouver un nouvel emploi : un tiers d'entre eux croient que ce sera plus facile en 2014 qu'en 2013. Les Ontariens sont les plus pessimistes : plus de 40 % disent qu'il sera plus laborieux de trouver un nouveau travail en 2014 que cela ne l'était l'an dernier.
Il est fort probable que les travailleurs les plus jeunes (moins de 35 ans) cherchent un nouvel emploi en 2014, car près de la moitié (46.5 %) ont l'intention de le faire en comparaison à 31 % des travailleurs en général. Ceux de l'Ontario (35 %), de l'Alberta (33 %) et de la C-B (33 %) vont probablement chercher un nouveau travail en 2014, tandis qu'au Québec, seulement 24 % feront des démarches en ce sens.
Les employés s'attendent à une meilleure rémunération en 2014 et les employeurs à plus de productivité.
Les Canadiens sont particulièrement optimistes lorsqu'il s'agit de la performance de leur organisation pour l'année à venir. Près de 89 % des Canadiens sondés s'attendent à ce que l'organisation pour laquelle ils travaillent performe mieux (37 %) ou aussi bien (52 %) sur le plan financier cette année en comparaison à l'année dernière. Seulement 11 % répondants croient à une moins bonne performance financière en 2014. Plus de gestionnaires (45 %) s'attendent à ce que leur compagnie performe mieux en 2014 que d'employés (29 %).
Puisque les Canadiens s'attendent à ce que leur entreprises performent mieux, ils s'attendent aussi à recevoir une meilleure rémunération. Plus de 51 % des répondants s'attendent à recevoir une augmentation salariale en 2014. Plus de répondants du Québec (58%) et de l'Alberta (57 %) s'attendent à recevoir une hausse salariale qu'en Ontario (46 %) et en Colombie-Britannique (48 %).
Les attentes seront plus élevées en 2014 pour les employés et les employeurs.
Une majorité de gestionnaires croient que, pour contribuer au succès de leur organisation en 2014, les employés doivent s'attendre à devoir être plus productifs termes de productivité (65%), à obtenir de meilleurs résultats avec un budget semblable ou moindre que celui de 2013 (64%), et à accomplir plus nouvelles tâches dans leur poste au quotidien (61%). C'est dans les provinces atlantiques (77%) et en Alberta (72%) que les employeurs exigeront plus de productivité de la part de leurs employés pour l'année à venir.
Si les gestionnaires et le personnel de direction ont de plus grandes attentes quant à la productivité de leurs employés en 2014, ces derniers expriment également des attentes quant à leur rémunération. Les répondants indiquent que, pour contribuer à leur satisfaction au travail, les employeurs devront leur procurer de meilleurs incitatifs à la performance et des récompenses financières (45%), un meilleur équilibre travail et vie personnelle (42%), une meilleure formation et des possibilités de développement (39%).
« Ces résultats nous démontrent que les employés et les gestionnaires porteront une attention particulière à la croissance du marché de l'emploi cette année et aux améliorations possibles dans leur vie professionnelle et personnelle. Compte tenu de leurs perceptions quant aux opportunités et des défis qui se présenteront à eux, les chercheurs d'emploi, les travailleurs et les employeurs devront communiquer clairement leurs besoins et leurs exigences afin de stimuler la productivité, la croissance et l'engagement dans les milieux de travail au Canada », conclut Tom Turpin, président de Randstad Canada.
Méthodologie du sondage
L'étude présente les résultats d'un sondage mené par Ipsos-Reid (affaires publiques) pour Randstad Canada. Un échantillon de 2 076 travailleurs canadiens fut choisi par l'entremise du panel en ligne d'Ipsos dont 800 gestionnaires/employeurs et 1 276 travailleurs canadiens. Le sondage a eu lieu du 20 au 29 décembre 2013. La marge d'erreur est de ± 2.5 points de pourcentage pour tous les travailleurs canadiens, de ± 4 points de pourcentage pour les gestionnaires au Canada et de ± 3.1 points de pourcentage pour tous les Canadiens qui ne détiennent pas un poste de gestion.
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : Randstad Canada
James Rubec
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 poste 2512
514.350.5309 poste 233
Partager cet article