Les travailleurs canadiens sont prêts à payer pour la sécurité financière à la retraite
Le sondage de Willis Towers Watson révèle aussi qu'un tiers des travailleurs pensent devoir prendre leur retraite plus tard que prévu
MONTRÉAL, le 14 juin 2016 /CNW/ - Malgré une amélioration de leur situation financière et leur confiance à l'égard de la sécurité du revenu de retraite, plus de six employés canadiens sur dix (62 %) consentiraient à payer davantage pour avoir une prestation de retraite plus généreuse, selon un sondage mené par Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW), une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions. Un nombre légèrement plus élevé d'employés (65 %) consentiraient à payer davantage pour toucher une prestation garantie à vie.
Le sondage mondial sur les attitudes à l'égard des avantages sociaux mené auprès de plus de 2 000 employés canadiens a révélé qu'environ un employé sur quatre (26 %) croit qu'il devra retarder son départ à la retraite après 65 ans, et que près d'un tiers des employés (32 %) pensent devoir prendre leur retraite plus tard que prévu. Dans l'ensemble, 13 % croient qu'ils devront continuer à travailler après avoir atteint l'âge de 70 ans pour avoir une retraite confortable, et 3 % croient qu'ils ne pourront jamais se permettre de prendre leur retraite.
« Les travailleurs canadiens demeurent préoccupés au sujet de leur stabilité financière à la retraite », a indiqué Kim Anto, conseillère principale du secteur Retraite chez Willis Towers Watson. « Certains auront la chance d'hériter de leurs parents, alors que d'autres pourraient devoir remédier à leur épargne-retraite insuffisante en vendant de manière anticipée des actifs tels que leur propriété. Pour de nombreux travailleurs, toutefois, l'option par défaut sera de travailler plus longtemps. »
Les résultats du sondage signalent toutefois que les employés qui prévoient retarder leur départ à la retraite sont en moins bonne santé, plus stressés et plus susceptibles de se sentir coincés dans leur emploi que ceux qui prévoient partir à la retraite plus tôt. Selon le sondage, 54 % des employés qui prévoient partir à la retraite après l'âge de 70 ans ont un niveau de stress supérieur à la moyenne, alors que pour les employés qui prévoient partir à la retraite avant 65 ans, le pourcentage est de 30 %. Chez les employés qui prévoient prendre leur retraite après l'âge de 70 ans, moins de la moitié (46 %) indique avoir une bonne santé, alors que près des deux tiers (61 %) de ceux qui prévoient prendre leur retraite avant l'âge de 65 ans indiquent avoir une bonne santé. De plus, 36 % des employés qui prévoient travailler après l'âge de 70 ans se sentent coincés dans leur emploi, comparativement à seulement un quart (27 %) chez ceux qui prévoient prendre leur retraite avant l'âge de 65 ans.
« De nombreux travailleurs comptent sur le régime de retraite de leur employeur comme principal moyen d'épargner en vue de la retraite, occupés par d'autres priorités financières concurrentes telles que le remboursement d'un prêt hypothécaire ou de dettes de crédit à la consommation. Compte tenu de ces nombreuses pressions, les employeurs devraient s'appliquer à s'assurer que leurs programmes d'avantages sociaux sont conçus pour répondre aux besoins financiers en évolution, et à sensibiliser les employés pour ce qui est de l'épargne-retraite nécessaire et des coûts à la retraite », a indiqué Jean-Rémi Mayrand, chef de la pratique Retraite chez Willis Towers Watson au bureau de Montréal.
Quelques résultats du sondage :
- Dans tous les groupes d'âge, il y a une volonté de payer pour obtenir de meilleures prestations de retraite, 71 % des baby-boomers, 65 % de la Génération X et 56 % de la Génération Y indiquant qu'ils consentiraient à retrancher un montant plus élevé de leur paie tous les mois pour s'assurer une prestation de retraite garantie.
- Les deux tiers des employés au Canada (67 %) préféreraient toucher une prestation de retraite garantie à vie plutôt que d'avoir un fonds à investir qui risque de s'épuiser (20 %).
- Bien qu'une majorité de Canadiens s'attendent à prendre leur retraite à 65 ans ou avant cet âge, deux sur cinq (38 %) croient qu'il y a au moins 50 % des chances qu'ils doivent travailler jusqu'à l'âge de 70 ans.
- 74 % des répondants croient qu'ils auront une retraite moins confortable que la génération de leurs parents.
À propos du sondage
Le sondage mondial 2015 de Willis Towers Watson sur les attitudes à l'égard des avantages sociaux a été mené auprès de plus de 30 000 employés du secteur privé dans 19 pays. En tout, 2 013 travailleurs canadiens ont participé au sondage, qui a été mené entre juin et août 2015. Les résultats sont fondés sur les réponses d'employés à temps plein participant à un régime de retraite.
À propos de Willis Towers Watson
Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW) est une société mondiale de premier plan en services-conseils, en courtage et en solutions qui aide ses clients partout dans le monde à transformer le risque en parcours de croissance. Nos racines remontent à 1828, et Willis Towers Watson compte 39 000 employés dans plus de 120 pays. Nous concevons et réalisons des solutions qui permettent de gérer le risque, d'optimiser les avantages sociaux, de cultiver les talents et d'augmenter la capacité des capitaux afin de protéger les organisations et les personnes, et de les rendre plus solides. Notre vision unique nous permet de reconnaître ce qui se trouve aux carrefours stratégiques entre les talents, les actifs et les idées, la formule dynamique qui favorise les résultats d'entreprise. Ensemble, réalisons votre potentiel. Consultez notre site à l'adresse willistowerswatson.com.
SOURCE Willis Towers Watson
Relations avec les médias : David Le Roy : +1 416 960 7558, [email protected]
Partager cet article