WOODSTOCK, ON, le 17 sept. 2017 /CNW/ - Les membres de la section locale 88 d'Unifor qui travaillent chez CAMI Automotive, à Ingersoll, ont adopté une mesure de grève pour amener l'entreprise à répondre à une priorité en matière de sécurité d'emploi.
Ces travailleurs défendent les emplois de qualité, pour eux-mêmes, mais aussi pour le reste de leur collectivité », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.
Le syndicat a pour priorité d'obtenir de l'entreprise qu'elle désigne l'usine CAMI comme étant la principale productrice de l'Equinox. Pour ce faire, il a déclenché la grève à 22 h 59. L'usine CAMI fournit des emplois de qualité à Ingersoll et dans les environs depuis de nombreuses années.
En juillet dernier, l'entreprise a cessé de produire le GMC Terrain à Ingersoll et a transféré la totalité de la production au Mexique, ce qui a entraîné 600 mises à pied. L'usine produit seulement l'Equinox maintenant. Or, ce véhicule est aussi fabriqué au Mexique.
« Chacun de nos membres comprend l'importance de conclure une entente qui nous garantit un certain volume de production et ce que cela représente pour nos familles et notre collectivité, a indiqué Mike Van Boekel, président de la section locale 88 à l'usine CAMI.
Nos membres ont accordé tout leur appui à leur comité de négociation pendant les négociations. »
Le 27 août, les membres de la section locale 88 qui travaillent chez CAMI ont voté à 99,8 % en faveur d'un mandat de grève.
L'usine, qui a été créée sous forme de coentreprise entre GM et Suzuki à la fin des années 1980, est maintenant détenue en propriété exclusive par GM. La convention collective est arrivée à échéance dimanche.
En juillet, la section locale 88 d'Unifor a convié les travailleurs et les membres de la collectivité à une discussion ouverte sur le commerce et l'ALENA pour parler de la nécessité de recentrer le programme commercial du Canada sur les besoins des travailleurs, et non des entreprises. La discussion ouverte portait notamment sur la délocalisation de la production du Terrain vers le Mexique, qui démontrait que l'ALENA était défavorable aux travailleurs. Pour mieux connaître la position d'Unifor sur l'ALENA, allez à l'adresse unifor.org/fr/alena.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 647‑385‑4054 (cell.).
Partager cet article