ST. JOHN'S, le 7 janv. 2015 /CNW/ - Les travailleurs de la plateforme de forage pétrolier en mer Hibernia, représentés par Unifor, ont voté afin d'accepter une nouvelle convention collective négociée avec leur employeur.
La nouvelle convention comprend une amélioration des salaires, des avantages sociaux et des conditions de travail, y compris pour les travailleurs temporaires. La convention collective a été acceptée dans une proportion de 58 % et prendra fin le 30 juin 2019. Unifor représente près de 400 travailleurs sur la plateforme.
« Cette série de négociations a été très difficile », a déclaré Lana Payne, directrice régionale de l'Atlantique d'Unifor. « Il ne fait aucun doute que nous avons encore des différends liés au milieu de travail, et je peux vous garantir que le syndicat va travailler sans relâche pendant la durée de la convention pour que ces différends soient réglés. »
Les détails du contrat incluent un paiement forfaitaire unique, calculé au prorata, de 6 000 $ pour les employés permanents et de moins de 6 000 $ pour les employés temporaires ainsi qu'une augmentation de salaire de 3,5 % à la ratification, de 3,75 % le 1er juillet 2015, puis de 3 % en 2016, 2017 et 2018, respectivement. Certaines améliorations ont également été apportées dans d'autres domaines figurant dans la convention collective.
« Ces métiers sont difficiles et sont exercés dans l'un des environnements les plus difficiles au monde, et nous sommes très fiers de représenter les travailleurs de l'industrie pétrolière extracôtière », a souligné Dave Moffat, adjoint au président d'Unifor. « Nous nous attendons à ce que cet accord contribue à assurer la stabilité de ce milieu de travail complexe, à la fois à court et à long terme. »
Brian Murphy, représentant du syndicat Unifor, a félicité l'équipe de négociation pour son excellent travail. « Nous avons apporté des améliorations et nous comptons également miser sur cette convention. »
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 305 000 travailleurs, dont presque 12 000 dans le secteur de l'énergie. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Unifor s'emploie à protéger ses membres et joue un rôle de chef de file pour construire des lieux de travail épanouissants et sécuritaires, de même qu'une économie solide afin que tous les travailleurs du Canada aient un emploi de qualité, un niveau de vie décent et une plus grande égalité.
SOURCE Unifor
Shelley Burgoyne, représentante du personnel aux Communications d'Unifor à [email protected] ou au 902-717-7491 (cell.)
Partager cet article