Les travailleurs de White Birch de Québec manifesteront cet après-midi
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier03 janv, 2012, 06:26 ET
QUÉBEC, le 3 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) de White Birch - Stadacona manifesteront à 14h, cet après-midi, devant l'usine afin de rappeler aux élus municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi qu'à leur employeur et à la population en général qu'ils sont bien déterminés à se battre pour assurer la survie de leur usine.
« C'est important pour nous, en ce début d'année, de remettre de l'avant le dossier White Birch. Car on ne restera pas les bras croisés. Déjà, il y a plus de 500 emplois menacés ici à Québec et c'est sans compter les 2 autres usines White Birch qui sont aussi concernées », a indiqué Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.
Soulignons que le 22 décembre dernier, les travailleurs des 2 usines White Birch de Rivière-du-Loup et de Masson ont rejeté une offre patronale à près de 100%. Cette offre a été faite de manière unilatérale par l'employeur qui a tenté de négocier localement, usine par usine, après avoir fermé Stadacona. Précisons qu'auparavant, les négociations se sont toujours déroulées à une table commune pour les trois usines.
Pour le SCEP, il s'agit manifestement d'une stratégie qui a pour but de diviser le groupe. Dans cet esprit, le SCEP se réjouit de tous les appuis que les travailleurs reçoivent depuis ces dernières semaines notamment celui d'Amir Kadhir, de Québec Solidaire, qui participera à la manifestation d'aujourd'hui.
Rappelons qu'à la mi-novembre, White Birch a décidé de fermer l'usine de Québec pour une durée indéterminée alors que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives des trois usines faisaient du surplace. Un consortium composé de White Birch et Black Diamond tente effectivement d'acheter les 3 usines québécoises de White Birch, qui est présentement sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Ces acheteurs potentiels exigent cependant la terminaison des régimes de retraite, ce que le syndicat refuse en proposant une solution alternative, similaire à ce qui a été négocié chez Produits Forestiers Résolu.
Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,
(514) 916-7373
Partager cet article