Les travailleurs des médias discutent des difficultés de l'industrie à la colline parlementaire English
OTTAWA, le 30 janv. 2017 /CNW/ - Des travailleurs des médias et des journalistes de partout au Canada sont à Ottawa cette semaine pour rencontrer des députés de tous les partis politiques afin de discuter des difficultés auxquelles se heurte l'industrie, et des solutions possibles pour y remédier.
« La consommation des nouvelles et de l'information n'a jamais été aussi élevée au Canada que maintenant », a déclaré Howard Law, directeur du secteur des médias d'Unifor, à la tête de la délégation de 20 journalistes et travailleurs des médias.
« Les Canadiens n'ont jamais eu autant accès aux médias, y compris aux nouvelles, à la télévision et aux films, peu importe où ils sont et au moment qui leur convient. »
Le problème est que le modèle de financement basé sur la publicité pour assurer la production des nouvelles et la garantie de contenu canadien dans nos médias se détériore sous les pressions des publicités numériques à rabais des géants des technologies, comme Google et Facebook, ce qui rend de plus en plus difficile la possibilité de payer pour tout ce contenu consommé à des niveaux record. Un sondage mené par le Forum des politiques publiques du Canada, dont les résultats ont été diffusés le 26 janvier, révèle que la sensibilisation du public à l'égard de ce problème de revenu est faible.
« Nous sommes à Ottawa cette semaine pour discuter comment les Canadiens peuvent continuer à recevoir les nouvelles et l'information dont ils ont besoin sur leurs communautés, a déclaré Howard Law. Les Canadiens doivent avoir accès non seulement à des nouvelles nationales et internationales fiables, mais aussi à des nouvelles et une programmation locales qui les informent sur leurs propres communautés. »
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 travailleurs dont 12 500 journalistes et travailleurs des médias dans les secteurs de la télévision, des journaux, des magazines, des sites Web de nouvelles et de la production cinématographique. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/30/c5131.html
Pour obtenir de plus amples renseignements ou solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 647‑385‑4054 (cell.).
Partager cet article