Un Canadien sur cinq envisage de ne jamais prendre sa retraite, selon l'enquête menée par la HSBC sur l'avenir de la retraite La vie après le travail?
VANCOUVER, le 18 sept. 2013 /CNW/ - Près d'un travailleur canadien sur cinq (17 %), comparativement à 12 % des travailleurs dans le monde, prévoit ne pas être en mesure de se retirer complètement du marché du travail, selon l'enquête La vie après le travail? menée par la HSBC sur l'avenir de la retraite. Parmi les 15 pays sondés, le Canada est l'un de ceux qui comptent le plus grand nombre de travailleurs qui envisagent leur retraite de cette façon, juste derrière le Royaume-Uni (19 %) et les États-Unis (18 %).
Fait encourageant, plus de la moitié (54 %) des retraités actuels affirment que les mesures qu'ils ont prises pour préparer leur retraite se sont avérées au moins suffisantes. Par contre, deux Canadiens à la retraite sur cinq (40 %) avouent ne pas s'être préparés de façon adéquate ou ne pas s'être préparés du tout pour s'assurer une retraite confortable, et 14 % d'entre eux déclarent qu'ils devront vraisemblablement retourner sur le marché du travail pour combler le manque à gagner.
Les résultats de l'enquête tracent un portrait plutôt sombre des personnes retraitées qui vivent seules. En effet, près du quart des personnes qui sont séparées ou divorcées (24 %) croient qu'elles ne prendront jamais leur retraite (comparativement à 20 % dans le monde).
Toutefois, il ne faut pas y voir seulement de mauvaises nouvelles puisque plusieurs semi-retraités au Canada évoquent des motivations positives pour demeurer sur le marché du travail. Par exemple, près de la moitié (47 %) des répondants ont indiqué qu'ils veulent demeurer actifs sur le plan physique et mental, 41 %, qu'ils aiment travailler et 35 %, que cela permet une transition en douceur vers la retraite.
Betty Miao, vice-présidente à la direction, services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada, de souligner : «Les gens souhaitent ralentir le rythme à mesure qu'ils vieillissent et si certains se réjouissent à l'idée de continuer à travailler, ce n'est pas le cas de tous. Alors que certaines personnes considèrent qu'une retraite confortable s'inscrit dans l'ordre naturel des choses, ce n'est pas le cas pour une partie croissante de la population.
Les travailleurs d'aujourd'hui doivent se préparer à la retraite le plus tôt possible pour s'assurer un avenir moins incertain. Au quotidien, toutes les raisons sont bonnes pour mettre la priorité sur les dépenses à court terme et négliger la planification à long terme, mais plus on commence à économiser tôt, moins il sera nécessaire de se tourner vers le travail à la retraite. »
L'enquête de la HSBC révèle que même les gens qui ont quitté le marché du travail pourraient ne pas avoir la retraite dont ils rêvaient. En effet, plus de la moitié (54 %) des retraités sondés au Canada qui ont déclaré être incapables de réaliser leur plan à la retraite croient que cela est attribuable au fait qu'ils ont moins d'argent que prévu pour subvenir à leurs besoins.
À la suite de son enquête, la HSBC propose quatre mesures qui peuvent aider les épargnants à mieux se préparer aujourd'hui à vivre une retraite plus confortable.
Mesure 1) Ne prenez pas votre retraite trop hâtivement
Certaines personnes à la retraite sont d'avis qu'elles ont peut-être été trop pressées de quitter un emploi rémunéré. Près des deux tiers (64 %) des répondants qui ont pris une semi-retraite croient qu'ils auraient dû continuer à travailler à temps plein plus longtemps. Toutefois, leurs regrets n'ont pas nécessairement une cause négative, plusieurs d'entre eux voyant le travail comme un bon moyen de rester actif, tant mentalement que physiquement.
Mesure 2) Ne comptez pas sur une seule source de revenus pour la retraite
Les retraités actuels ont, en moyenne, trois sources de revenus différentes. En répartissant ainsi leurs sources de revenus et le risque qui y est associé, ils font preuve de sagesse. C'est bien connu, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Mesure 3) Planifiez votre retraite en pensant à votre famille
La famille continuera à prendre une place importante dans la planification de la retraite et pourrait même peser de plus en plus lourd dans la balance pour la prochaine génération. Si de nombreuses personnes (40 %) rêvent de voyager régulièrement durant leur retraite, près de la moitié (49 %) des travailleurs actuels s'attendent à avoir une responsabilité financière envers leurs enfants adultes ou leurs parents âgés une fois à la retraite.
Mesure 4) Soyez réaliste à propos de vos dépenses à la retraite
Plusieurs travailleurs croient que leurs besoins financiers diminueront à la retraite. En fait, 52 % des répondants à l'échelle mondiale n'ont vu aucune réduction de leurs dépenses, et 17 % d'entre eux ont même vu celles-ci augmenter. Les gens savent que l'espérance de vie augmente, mais ils ne semblent pas bien comprendre les répercussions au chapitre des coûts liés aux médicaments et aux soins de santé, puisqu'ils ne se préparent pas suffisamment à assumer ces coûts potentiels.
Notes aux rédacteurs
- «L'avenir de la retraite» est une étude indépendante de premier plan sur les tendances mondiales en matière de retraite. Elle offre des observations bien documentées relativement aux principales préoccupations découlant du vieillissement des populations et de l'augmentation de l'espérance de vie partout dans le monde. La plus récente étude, La vie après le travail?, est la neuvième de la série et est basée sur une enquête en ligne menée auprès de 16 000 personnes réparties dans 15 pays entre le mois de juillet 2012 et le mois d'avril 2013. Depuis les débuts de la série, en 2005, plus de 125 000 personnes ont été sondées dans le monde.
- La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 645 milliards de $US au 30 juin 2013, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 600 bureaux répartis dans 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
- Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la série L'avenir des retraites, et consulter toutes les études nationales et internationales précédentes, consultez www.hsbc.com/retirement.
- Société de services-conseils de premier plan dans les secteurs des banques, de l'assurance et de la gestion d'actifs, Cicero Consulting est spécialisée dans les services-conseils en matière de politiques publiques ainsi que dans le leadership éclairé et les études de marché indépendantes. Établie en 2001, Cicero a des bureaux à Londres, à Bruxelles, à Washington et à Singapour.
- L'auteur Mark Twigg et le directeur de recherche Paul Middleton ont conçu la présente étude, analysé les données et rédigé le rapport de recherche pour le compte de Cicero, chef de file en matière de recherche sur la retraite et les régimes de retraite.
SOURCE : Banque HSBC Canada
Demandes des médias :
Fabrice de Dongo
Premier directeur, relations publiques
Banque HSBC Canada
416-868-8282
Aurora Bonin
Première directrice, relations publiques
Banque HSBC Canada
604-641-1905
Partager cet article