Le syndicat des Teamsters respectera la loi spéciale et ses 4800 membres oeuvrant au CP seront à pied d'oeuvre demain...
LAVAL, QC, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - La législation de retour au travail a reçu la sanction royale peu après la comparution du lobbyiste de Teamsters Canada au Sénat.
Les dirigeants de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) déplorent l'adoption de la loi spéciale forçant les quelque 4800 travailleurs et travailleuses oeuvrant au Canadien Pacifique (CP) à retourner au travail demain. Mais le mot d'ordre transmis aux membres du syndicat sera de respecter la loi.
Il s'avère que la stratégie de la compagnie a été d'attendre que le gouvernement légifère et force le retour au travail.
La grève aura finalement duré 10 jours, mais n'aura pas permis de résoudre les enjeux importants auxquels font face les travailleurs du transporteur ferroviaire.
« La réduction drastique du régime de retraite a mis nos membres en colère, fait remarquer Doug Finnson, négociateur en chef et vice-président de la CFTC. Un régime de retraite c'est un salaire différé, pas un magot que la compagnie peut distribuer à ses actionnaires et gestionnaires sans rendre de compte à personne. »
L'organisation du travail et la gestion de la fatigue sont aussi des enjeux importants. Le syndicat des Teamsters entend d'ailleurs rapporter systématiquement au public tous les incidents sur les chemins de fer qui seront liés à la gestion de la fatigue.
« Nous ne laisserons pas le Canadien Pacifique mettre la vie de nos membres en danger, de même que celle des citoyens qui vivent à proximité des voies ferrées a mis en garde le président de Teamsters Canada, Robert Bouvier. Nous allons nous battre jusqu'à ce que le CP respecte ses travailleurs et lui accorde le repos qu'ils méritent. »
Un arbitre sera choisi par la ministre puis aura 90 jours pour statuer sur le litige.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article