Les Teamsters peuvent à la fois être le chien de garde des travailleurs et un partenaire pour une entreprise...
OTTAWA, le 27 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les quelque 1800 mécaniciens de locomotive du Canadien National ont ratifié, dans une proportion de 95 %, un nouveau contrat de travail qui prendre fin en 2014.
Pour ce vote, la CFTC a mis en place un nouveau système de vote électronique supervisée par une firme externe. Soixante-dix pour cent des membres se sont prévalus de leur droit de vote.
« Il s'agit d'un vote historique, s'est réjoui Rex Beatty, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. Le pourcentage d'acceptation a démontré de manière éclatante l'appréciation des membres. »
Parmi les faits saillants, mentionnons les salaires qui seront augmentés de 9 % pour la durée du contrat. Plusieurs clauses normatives seront aussi bonifiées, notamment la procédure de griefs et les clauses de repos. Le syndicat n'a fait aucune concession.
« Nous avons adopté une stratégie radicalement différente pour ces négociations et cela a été fructueux, a expliqué le leader syndical. Les Teamsters peuvent à la fois être le chien de garde des travailleurs et un partenaire pour une entreprise, a illustré le président de la CFTC. »
Le résultat de ces négociations démontre encore une fois que, plus que jamais, les syndicats sont utiles au maintien des conditions de leurs membres tout en assurant la pérennité des emplois.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article