Les travailleurs et travailleuses expérimentés de Lanaudière pourront bénéficier d'un projet pilote
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale08 juil, 2014, 15:00 ET
L'ASSOMPTION, QC, le 8 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Arcand, annoncent la mise sur pied d'un projet pilote visant à maintenir sur le marché du travail les employés expérimentés touchés par le ralentissement économique anticipé dans la région, en raison de la fermeture de l'usine Electrolux à L'Assomption.
« Le gouvernement du Québec est très sensible à la situation difficile que vivent les personnes touchées par la fermeture d'Electrolux, autant les travailleurs et travailleuses de l'entreprise que ceux et celles des fournisseurs et autres entreprises concernés. C'est pourquoi nous continuons de multiplier nos efforts pour amoindrir les impacts de cette fermeture sur l'économie régionale. La mise en place de nombreuses mesures, dont ce projet pilote, démontre notre volonté à soutenir les travailleurs et travailleuses à réintégrer rapidement le marché du travail ou à s'y maintenir. Nous accordons une attention particulière à la main-d'œuvre, car elle est une richesse pour notre société et les entreprises de la région ont besoin d'elle pour poursuivre leurs activités et continuer à prospérer », a soutenu le ministre Blais.
Grâce à ce projet pilote, Emploi-Québec met en place un supplément salarial de transition destiné aux travailleurs et travailleuses âgés de 50 ans ou plus qui ont récemment changé d'emploi en raison de la situation économique qui prévaut dans la région. L'objectif de cette mesure est de compenser partiellement la perte de salaire encourue par les personnes salariées concernées.
Précisons que le supplément salarial pourra être versé pendant une période de 52 semaines pour un emploi à temps plein. Les travailleurs et travailleuses admissibles pourront recevoir un supplément si l'écart entre le salaire horaire brut offert dans leur nouvel emploi et le salaire horaire brut de l'emploi précédent est d'au moins 20 %.
« Depuis l'annonce de la fermeture de l'usine d'Electrolux, le gouvernement et les partenaires travaillent de concert afin de venir en aide aux personnes salariées concernées. Dans ce contexte, il est essentiel que la main-d'œuvre disponible soit outillée dans le but de répondre aux besoins des entreprises d'ici, et ce, afin qu'elle puisse occuper les postes vacants. C'est ainsi que nous favoriserons la diversification économique dans Lanaudière », a déclaré le ministre Arcand.
Outre le projet pilote, Emploi-Québec poursuit ses interventions afin de soutenir la main-d'œuvre affectée par le ralentissement économique régional anticipé, notamment les activités du comité d'aide au reclassement, la mise en place de divers programmes de formation des travailleurs, l'octroi de subventions salariales, du soutien au placement, de même que des services aux entreprises. Depuis 2011, les investissements d'Emploi-Québec totalisent plus de 1,4 M$. Dans les années à venir, des investissements supplémentaires de 3 M$ sont estimés, notamment si l'ensemble des travailleurs et travailleuses visés utilisait le projet pilote.
Rappelons qu'Electrolux a décidé de cesser ses activités à l'usine de L'Assomption à partir du 18 juillet, entraînant ainsi la suppression de 1 300 postes.
Sources : |
Renseignements : |
Julie White
|
François Lefebvre |
Véronique Normandin
|
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale
Sources : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région des Laurentides, Tél. : 418 643-7295; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234
Partager cet article