Les travailleurs municipaux de La Matapédia se lèvent contre deux nouveaux forages
MRC DE LA MATAPÉDIA, QC, le 14 mars 2019 /CNW Telbec/ - Les travailleurs municipaux affiliés au SCFP se mobilisent pour empêcher deux nouveaux forages dans La Matapédia. Les salariés de Saint-Léon-le-Grand, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon, Sayabec et Sainte-Irène, lesquels font tous parti de la section locale SCFP 1142, appuient le conseil municipal de Saint-Léon-le-Grand qui, le 5 mars dernier, a adopté une résolution qui s'oppose catégoriquement à toute exploration ou exploitation de gaz ou de pétrole sur son territoire.
« Les travailleurs du SCFP sont d'abord des citoyens et ils désirent garder un environnement sain. Nous craignons le déversement de polluants dans les sources d'approvisionnement en eau de plusieurs municipalités de la MRC de La Matapédia et de les mettre en péril », d'expliquer Yanick Proulx, conseiller syndical du SCFP.
Au cours des prochains mois, deux programmes de travaux d'exploration pétrolière et gazière sont prévus par Marzcorp Oil and Gas Inc., l'un à Saint-Léon-le-Grand et l'autre sur un territoire non organisé sous une municipalité.
« Il commence à y avoir une mobilisation sérieuse, et ces citoyens travailleurs ont leur mot à dire. Il ne faut pas lâcher », de conclure le conseiller syndical.
Comptant près de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 34 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Yanick Proulx, conseiller syndical du SCFP, 418 750-5115; Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815
Partager cet article